La mission principale du Service Commun de Documentation est de signaler, acquérir et mettre à disposition des étudiants, des enseignants et des chercheurs de l’Université de Poitiers la documentation nécessaire à leurs études et à leurs recherches, conformément à la politique documentaire de l’Université.

La documentation de niveau Recherche représente plus de la moitié des dépenses d’acquisitions documentaires du SCD, la documentation sous forme numérique représentant plus de la moitié des dépenses documentaires globales (lien vers les rapports d’activité).

Le SCD participe au mouvement vers la Science Ouverte (Open Science), qui vise à la diffusion sans entrave (technique, juridiques ou financières) des publications et des données de la recherche produite sur fonds publics, en proposant ou promouvant un certain nombre de dispositifs d’accès libre aux publications scientifiques comme le portail HAL Université de Poitiers, les plateformes UPThèses et UPétille, les Bibliothèque Virtuelles de l’Université de Poitiers ou les revues en open access éditées par l’établissement.

 Un soin tout particulier est accordé au signalement et au référencement de la documentation scientifique en libre accès disponible via Odébu+, l’outil de découverte de l’établissement.

Au-delà des achats et du signalement de la documentation, le SCD propose et développe une offre de services, d’outils et de formations à destination des doctorants, des chercheurs, enseignants-chercheurs et des personnels de recherche que nous vous proposons de découvrir.

 


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !