Qu'est-ce que Hal?

HAL est une archive ouverte, c’est-à-dire une plate-forme qui permet à la fois l’archivage pérenne et la diffusion en libre accès de la production scientifique. Créée en 2001, elle est maintenue par le CCSD (UMS 3668 – CNRS, INRIA, INRAE, Université de Lyon) et s’inscrit dans la feuille de route des infrastructures de recherche du Ministère et dans le Plan National pour la Science Ouverte. Il s’agit d’une plateforme nationale et pluridisciplinaire, qui permet la création d’instances institutionnelles pour les établissements.

L’Université de Poitiers a ainsi fait le choix de se doter d’un portail HAL d’établissement (https://hal-univ-poitiers.archives-ouvertes.fr/), ouvert depuis septembre 2017, afin de valoriser la production scientifique de ses chercheurs. Ce portail HAL UP est administré par le Service Commun de Documentation.

Comment déposer dans Hal?

Pour toute question concernant vos dépôts dans HAL, n’hésitez pas à nous contacter : scd@support.univ-poitiers.fr ; emmanuelle.choiseau@univ-poitiers.fr ; nicolas.pinet@univ-poitiers.fr.

 

Vous trouverez ici un tutoriel vidéo pour vous aider dans vos premiers dépôts : https://www.ccsd.cnrs.fr/tutoriel-video-le-depot-dans-hal/

D’autres tutoriels réalisés par l’INIST et le CCSD pourront vous être utiles :

https://doc.archives-ouvertes.fr/tutoriels-video/

Si vous préférez une documentation à lire, vous la trouverez ici : https://doc.archives-ouvertes.fr/

Focus sur le cadre légal

L’article 30 de la Loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 dite « Pour une République
numérique » permet à l’auteur « d’un article scientifique majoritairement financé sur fonds publics et qui a été publié dans un périodique qui paraît au moins une fois par an » de déposer sa version auteur (= version finale du manuscrit acceptée pour publication) dans une Archive Ouverte, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

Une fois l’article publié, la version auteur peut être immédiatement déposée dans HAL avec un délai d’embargo de 6 mois pour les articles des domaines STM et de 12 mois pour les articles des domaines SHS. HAL sait gérer les embargos : dès la publication de votre article, vous pouvez déposer la version auteur dans HAL en indiquant la durée d’embargo correspondant à votre discipline.

Un guide d’application de la loi est disponible sur le site du Comité pour la Science ouverte : https://www.ouvrirlascience.fr/guide-application-loi-republique-numerique-article-30-ecrits-scientifiques-version-courte/.

L’outil WillO, développé par Lilliad (service de l’Université de Lille) vous permet aussi de vérifier simplement vos droits concernant la diffusion de votre article scientifique.

Pour les autres types de publications, vous devez vous référer au contrat passé avec votre éditeur.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter : https://doc.archives-ouvertes.fr/questions-juridiques/.

En cas de doute, vous pouvez aussi nous contacter !

Quels avantages à déposer dans Hal?

Pour le chercheur, les avantages d’un dépôt dans HAL sont multiples, notamment :

visibilité maximale de ses travaux : les publications en accès libre peuvent être lues par une communauté très large et les dépôts dans HAL sont très bien indexés dans les moteurs de recherche (Google Scholar notamment),

– archivage pérenne des fichiers déposés avec un accès maintenu sur le long terme, sans cession de droits d’auteur (contrairement aux fichiers déposés sur les réseaux sociaux académiques type Research Gate ou Academia),

– CV en ligne dynamique alimenté automatiquement au fur et à mesure de ses dépôts et possibilité d’extraire la liste de ses travaux,

– lutte contre le plagiat grâce à l’horodatage des dépôts.

 

Enfin, HAL permet de répondre à certaines exigences des financeurs incluses dans le Plan national pour la Science Ouverte et la cOAlition S.

Les services proposés par le SCD

L’équipe Appui à la recherche du SCD se tient à votre disposition pour toute demande d’information sur HAL.

Elle propose aussi régulièrement des formations au dépôt dans HAL et à la création d’IdHAL sous forme d’ateliers. Enfin elle peut organiser des formations à la demande selon des formats variés, adaptés à vos besoins (rendez-vous individuels, formation pour une équipe, un laboratoire ; en visioconférence, dans vos locaux etc.).

Le SCD est aussi en charge du déploiement de HAL dans l’établissement et propose à ce titre l’ouverture de collections de laboratoire, qui permettent de regrouper les publications de chaque laboratoire sur un espace dédié. Cette démarche permet notamment de valoriser les travaux de votre laboratoire, de produire différentes analyses statistiques et d’extraire des listes de publications formatées.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !