Revues disponibles sur la plateforme de l'Université de Poitiers

Pour tous les articles mis en ligne à compter du 01/01/2020, les revues hébergées sur la plateforme EDEL Université de Poitiers sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale 3.0 France. CC BY-NC 3.0 FR.

Shakespeare en devenir

https://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/ 

Shakespeare en devenir (ISSN: 1958-9476) s’intéresse à l’évolution de la critique universitaire dans le cadre des études portant sur la Renaissance anglaise (et en particulier sur le théâtre de Shakespeare), ainsi qu’à la façon dont le théâtre élisabéthain et jacobéen continue à être présent dans notre siècle. Shakespeare en devenir s’interroge sur ce que l’œuvre de Shakespeare devient au fil des siècles et au gré des cultures. Dans cet esprit, son supplément L’œil du spectateur présente des comptes rendus de mises en scène ou d’autres types d’adaptations, parfois des entretiens.

Tierce

La revue Tierce est adossée au Centre de recherche interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie, dont elle vise à refléter la diversité et publier les travaux individuels et collectifs.

Annales de Janua

https://annalesdejanua.edel.univ-poitiers.fr/

Diffuser la richesse des échanges scientifiques réussis entre jeunes chercheurs, voilà le défi relevé par ces nouvelles Annales ! Cette revue a en effet pour vocation de publier les actes des journées d’études organisées chaque année par l’association Janua.

Revue du centre européen d’études slaves

 https://etudesslaves.edel.univ-poitiers.fr/

La Revue du Centre Européen d’Etudes Slaves est une revue électronique en libre accès proposée par les membres du groupe de recherche MIMMOC EA3812 (Mémoire(s), Identité(s) et Marginalité(s) dans le Monde Occidental contemporain) de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société à l’Université de Poitiers et les membres du réseau des slavisants européens. L’objectif de cette revue est de promouvoir la dynamique scientifique dans le domaine d’études slaves et d’accentuer davantage la présence de la slavistique dans le contexte national et international. Il s’agit aussi de favoriser les échanges intellectuels interdisciplinaires et multilingues, ainsi que de réunir tous les segments de la recherche dans le domaine des études slaves.

Les cahiers du Forellis

https://cahiersforell.edel.univ-poitiers.fr/

Les Cahiers FoReLLIS sont la revue éponyme du laboratoire de recherche EA 3816 Formes et Représentation en Linguistique et Littérature, de l’Université de Poitiers : ils constituent un complément à la revue La Licorne. Tous les numéros anciens de la publication papier (de 1993 à 2002) seront accessibles sur ce site. Et, à partir du printemps 2014, une nouvelle série des Cahiers FoReLLIS est directement mise en ligne, pour rendre compte au mieux des activités menées par les diverses équipes du laboratoire, séminaires de recherche, journées d’études, débats, etc.

In-Scription: revue en ligne d’études épigraphiques

https://in-scription.edel.univ-poitiers.fr/

La revue In-Scription: revue en ligne d’études épigraphiques publie des textes scientifiques consacrés à l’étude des écritures du Moyen Âge en dehors du monde manuscrit, et en particulier à celle des inscriptions médiévales. Elle est animée par l’équipe du Corpus des inscriptions de la France médiévale de Poitiers (CESCM) et favorise la publication dans des délais courts de textes originaux en français et en anglais, produits notamment par de jeunes chercheurs.

Les cahiers Roubaud

https://roubaud.edel.univ-poitiers.fr/

Cahiers en ligne, actes de journées scientifiques, archives, références… et textes inédits ou difficiles d’accès de Jacques Roubaud !

Les cahiers poitevins d’histoire du droit

https://cahiers-poitevins.edel.univ-poitiers.fr

Publiés de manière périodique, les Cahiers poitevins d’histoire du droit ont vocation à recueillir les travaux réalisés dans le cadre de l’Institut d’Histoire du Droit de l’Université de Poitiers (IHD – EA 3320) ou se rapportant à l’histoire de la Faculté de droit de Poitiers, ou plus largement encore à l’histoire du droit, des institutions et des idées politiques.

Textus & musica

https://textus-et-musica.edel.univ-poitiers.fr/

La revue Textus & Musica se propose d’accueillir et de promouvoir le dialogue entre la philologie et la musicologie.

Revues papier

PRIS-MA : recherches sur l’imaginaire et le symbolique au Moyen Age

https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/les-publications/pris-ma-3

PRIS-MA est le bulletin de liaison de l’ERLIMA : l’Équipe de Recherches sur la Littérature d’Imagination au Moyen Âge qui a été créée en 1983 par Pierre GALLAIS et Gérard CHANDES, à l’instigation de Gilbert DURAND, fondateur du Centre de Recherche sur l’Imaginaire.

Actuellement animée par Pierre-Marie JORIS, l’ERLIMA est adossée au CESCM.

Pour passer commande :

  • Adresse postale : Pierre-Marie JORIS, 30, rue de la Bretonnerie, 86000 POITIERS
  • Libellé du chèque : E.R.L.I.M.A. (CCP LIMOGES, 982 84 G)

Revues disponibles sur les plateformes CAIRN et OpenEdition

Revue européenne des migrations internationales (REMI)

La REMI livre quatre numéros par an et est accessible en texte intégral sur OpenEdition, avec un délai de restriction de deux ans. Les numéros antérieurs à 2002 sont en ligne en texte intégral sur Persée. Dans le cadre de l’accord de diffusion commerciale entre OpenEdition Center et Cairn.info, les articles des derniers numéros de la revue sont accessibles en accès payant sur le portail Cairn.info et Cairn International.

Cahiers de civilisation médiévale

Les Cahiers de civilisation médiévale (ISSN 0007-9731) sont une revue trimestrielle dédiée à tous les aspects de la civilisation romane (Xe-XIIe siècles). De 1958 à 2007, les anciens numéros de la revue sont accès libre et gratuit sur le portail Persée.

Les démarches sont en cours pour la mise en ligne des numéros de 2008 à 2016.
Pour les numéros récents, de 2017 à aujourd’hui, ceux-ci sont en ligne avec une barrière mobile de deux ans : accès payant sur Cairn puis en libre accès sur Open Edition.

 

Revues disponibles sur la plateforme OpenEdition

e-migrinter

e-migrinter est une revue scientifique électronique semestrielle en libre accès élaborée par les membres du laboratoire Migrinter. Elle est disponible sur le site de OpenEdition : https://journals.openedition.org/e-migrinter/

Images du travail, travail des images

https://journals.openedition.org/itti/

Images du travail, travail des images est une revue électronique semestrielle en libre accès créée en 2015 et publiée par l’Université de Poitiers. La revue vise à confronter les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images.

Les cahiers du MIMMOC

https://journals.openedition.org/mimmoc/

Les Cahiers du MIMMOC est une revue entièrement en ligne et  en libre accès.

Revues disponibles sur les sites des laboratoires

Jeunes et mineurs en mobilité

Accessible uniquement et directement sur le site du laboratoire : http://migrinter.labo.univ-poitiers.fr/revues/revue-jeunes-et-mineurs-en-mobilite-jmm/

L’Observatoire de la Migration des Mineurs – projet porté depuis 2014 par l’UMR MIGRINTER – a décidé la création d’une revue électronique spécialisée sur les migrations des jeunes et mineurs, intitulée Jeunes et Mineurs en Mobilité (JMM).


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !