« La science ouverte est la diffusion sans entrave des publications et des données de la recherche » :

Soutenus internationalement, les objectifs de la Science Ouverte pour la France sont déclinés dans le Plan national pour la Science Ouverte du MESRI. Le comité pour la science ouverte (CoSo) assure la mise en œuvre d’une politique de soutien à l’ouverture des publications et des données de la recherche, en s’appuyant notamment sur la loi du 7 octobre 2016 « Pour une République numérique » qui permet à tout auteur « d’un article scientifique majoritairement financé sur fonds publics et qui a été publié dans un périodique qui paraît au moins une fois par an » de déposer sa version auteur (= version finale du manuscrit acceptée pour publication) dans une Archive Ouverte, même après avoir accordé des droits exclusifs à un éditeur.

Intégrée à la feuille de route du CNRS, la Science Ouverte est soutenue par l’ensemble des organismes de recherche français, la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la CGE (Conférence des grandes écoles) et la CPU (Conférence des présidents d’universités).

L’Agence nationale pour la Recherche (ANR) soutient la Science ouverte, notamment par sa participation à la cOAlition S et au Plan S : « Making full and immediate Open Access a reality »

Concrètement, l’ANR, mais aussi l’Union Européenne via le programme Horizon Europe, imposent désormais la publication en accès ouvert des résultats des recherches qu’elles financent et incitent à l’ouverture des données liées à ces travaux. L’ANR s’est doté d’un portail HAL ANR pour faciliter l’accès aux publications issues des projets de recherche financés par l’agence.

L’Université de Poitiers soutient la Science Ouverte. Elle est signataire de l’Appel de Jussieu (Jussieu Call) pour la Science ouverte et la bibliodiversité. Elle propose aux chercheurs et doctorants des dispositifs d’auto-archivage ou de publication nativement en Open Access, comme le portail HAL Université de Poitiers, les plateformes de diffusion des thèses UPThèses et des mémoires et thèses d’exercices UPétille ou une plateforme d’édition de revues hébergeant une dizaine de revues scientifiques à comité de lecture publiées par l’établissement. La Bibliothèque Virtuelle de l’Université de Poitiers (Bivup) rassemble et donne accès à de nombreux documents écrits numérisés appartenant à l’établissement et/ou valorisés par ses chercheuses et chercheurs. Ces documents (images et textes) sont mis à la disposition du public sous licences libres, Creative Commons CC-BY 2.0 et/ou Etalab.

L’outil de découverte Odébu+ des bibliothèques universitaires de l’Université  apporte un soin particulier au signalement de nombreuses ressources en Open Access et le Service Commun de Documentation propose une large gamme d’outils et de formations autour de l’Open Science.

Le SCD soutient et participe à la Science Ouverte, n’hésitez pas à solliciter le service d’Appui à la Recherche pour toute question, demande ou approfondissement sur ces sujets: emmanuelle.choiseau@univ-poitiers.fr / nicolas.pinet@univ-poitiers.fr.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !