Fonds ancien et crise sanitaire

L’accès aux BU se fait dans le cadre des contraintes sanitaires définies par l’université de Poitiers, dans le respect des consignes ministérielles. Les mesures présentées ci-dessous sont primordiales afin de nous protéger les uns les autres.

  • Je porte obligatoirement un masque à l’intérieur des bâtiments de l’université, sur tous les campus de l’université de Poitiers (Angoulême, Châtellerault, Niort, Poitiers, Futuroscope), en tout temps.
    Des masques pourront être fournis aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries sociales (contact : service.social@univ-poitiers.fr ou https://ssu.univ-poitiers.fr/service-social-etudiant/)
  • Autant que possible, je respecte la distanciation physique d’au moins un mètre avec les autres (à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments).
  • Je respecte les gestes barrières simples (Voir la vidéo « Les gestes barrières »)
  • Je me désinfecte les mains régulièrement (avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique), avant de rentrer et en sortant des bibliothèques. Des bornes de distribution de gel sont implantées à l’entrée des bâtiments.
  • J’évite les regroupements dans les halls et les couloirs.
  • Je respecte les sens de circulation dans les bâtiments, j’utilise les entrées et les sorties identifiées.
  • J’utilise, autant que possible, mon propre matériel et je ne le prête pas
  • Je surveille les signes d’une contamination à la Covid-19 (fièvre, toux, courbatures inhabituelles, perte du goût et de l’odorat, diarrhée, mal de tête)

Retrouvez toutes les informations sur les consignes en vigueur et la conduite à tenir sur le site de l’Université.

Rechercher un document ancien

Cliquez sur ce lien pour accéder à une version d’Odébu + dédiée aux documents anciens. Attention, tous les documents ne sont pas encore signalés dans Odébu +.

Horaires d'ouverture

du 04/09/2021 au 05/06/2022
Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

Le Fonds ancien sera fermé :

  • du 24/07 au 22/08/2021.

Venir au Fonds ancien

Collections

Conditions de consultation des collections

Durant la période de travaux de la BU Lettres, fermée jusqu’à la rentrée universitaire 2022 (selon le calendrier prévisionnel), le service du Fonds ancien est installé au 1er étage de la BU Droit-économie-gestion.

Les collections du Fonds ancien ont été réparties entre différents sites dans et hors de l’Université. Retrouvez les conditions de consultation des documents du Fonds ancien (PDF – 286 Ko).

La consultation des documents conservés au Fonds ancien est gratuite et nécessite la présentation préalable d’une pièce d’identité ou de la carte de lecteur.

Les documents du Fonds ancien de la bibliothèque sont les témoins uniques et irremplaçables d’un passé qu’il importe de préserver dans l’intérêt des chercheurs présents et à venir. La sauvegarde du patrimoine, loin d’être la seule affaire des bibliothécaires, doit également être assurée par les lecteurs eux-mêmes. Les quelques mesures qui suivent n’ont d’autre but que celui de mieux les aider à préserver le bien commun dans l’intérêt de tous. Aucun sac ne doit être posé sur la table. Seuls les crayons à papier sont autorisés. Tous les aliments liquides, solides, la colle, les ciseaux etc. sont formellement interdits dans la salle de lecture. Les documents doivent être manipulés avec le plus grand soin. On ne fera subir aux reliures et aux papiers ni pliure ni torsion pouvant les endommager. Les lecteurs sont invités à signaler tout élément d’un ouvrage en mauvais état (feuillets détachés ou déchirés, par exemple). Il faut se laver les mains à l’eau et au savon avant toute consultation de documents anciens (le gel hydroalcoolique peut gravement endommager les documents).

Les travaux des chercheurs sont des éléments indispensables à la mise en valeur du Fonds ancien et des Archives d’Argenson ; les auteurs sont donc invités à déposer à la bibliothèque universitaire un exemplaire de tout travail réalisé à partir de ce fonds.

Services

  • En raison de leur extrême fragilité, la photocopie des ouvrages du Fonds ancien antérieurs à 1820 et des Archives d’Argenson est strictement interdite. Pour les ouvrages postérieurs à 1820, l’autorisation de photocopier un document du Fonds ancien peut être accordée par la responsable du service, en fonction de l’état de conservation du document.
  • Tous les imprimés et manuscrits anciens peuvent être photographiés (sans flash) par le lecteur. Le service de reprographie  peut également faire des reproductions.
  • Les photographies des Archives d’Argenson sont toujours réalisées par le service de reprographie après accord de la responsable du Fonds ancien. Toute demande de reproduction est soumise à l’autorisation préalable de la responsable du Fonds ancien : cette demande doit être faite par écrit, via le formulaire de demande de reproduction [PDF – 15 Ko].

Offre culturelle

Le Fonds ancien organise des événements culturels tout au long de l’année pour mettre en valeur les richesses de ses collections.

Retrouvez ces manifestations sur nos pages Culture ou téléchargez le programme de l’année [PDF – 4,2 Mo].

Actualités



  • Vos BU sur les réseaux sociaux !