XVIe-XIXe s.

Médecine, chirurgie, anatomie, obstétrique, pharmacie, botanique et zoologie.

En 1949, la gestion du fonds de l’École de médecine de Poitiers, constitué de 5000 volumes, est confiée à la Bibliothèque universitaire. La partie ancienne de cette collection, quelque 2000 volumes, provient de dons de professeurs et de praticiens et de l’apport de la bibliothèque de la Société de médecine de Poitiers. Ces ouvrages antérieurs à 1830, ainsi que quelques manuscrits, sont aujourd’hui conservés au Fonds ancien.

Près de 2000 volumes.

Florilège (fonds iconographique et ouvrages) : projet en cours, enrichi régulièrement par les demandes de lecteurs et les reproductions faites dans le cadre de l’action culturelle.

Les ouvrages postérieurs à 1830 du fonds de l’École de médecine de Poitiers sont intégrés aux collections de la BU Médecine-Pharmacie.

Le Fonds ancien (bât. A1, BU Droit-Économie-Gestion, mezzanine) est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur rendez-vous ; les collections étant pendant une période de travaux de 3 ans (2019-2022) réparties sur 6 sites, il est demandé aux lecteurs de faire plusieurs jours à l’avance leurs demandes d’ouvrages.

L’intégralité du fonds est signalée dans le catalogue Odébu+ (une facette permet de réduire la recherche aux livres anciens).

Tous les mois, un Livre ancien du mois (un ouvrage ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).

6 à 8 fois par an, une Heure du Livre ancien (présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des documents anciens sur table plutôt que sous vitrine).

Expositions virtuelles :

La rose et l’imprimé. Représentations de plantes à l’époque moderne

Traversées. Récits de voyages des Lumières

Animal et imaginaires. Du sphinx à la chimère

Sociétés réelles, sociétés rêvées. Une histoire de l’utopie

Regards sur l’enfance (XVIe-XXe siècle)

Aux frontières du réel. Du merveilleux au fantastique (XVe-XIXe siècle)

L’état de l’Irlande de 1640 à 1830


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !