Le Fonds ancien

XIIIe – XXe siècle

Fonds encyclopédique, particulièrement riche en sciences religieuses, économie, politique, médecine, botanique et droit.

Le Fonds ancien a été créé en 1975 pour regrouper les imprimés anciens antérieurs à 1820 (provenant alors majoritairement des saisies faites à la suite de la séparation de l’Église et de l’État, de dons d’enseignants de l’Université et du fonds de l’École de médecine). Depuis cette date, il a reçu en dépôt les archives d’Argenson et une partie de la bibliothèque du Palais de justice de Poitiers, et en don une partie de la bibliothèque diocésaine de Poitiers.

Environ 40000 titres, dont une centaine de manuscrits ; quatre fonds d’archives.

  • Bibliothèques virtuelles humanistes : participation au projet piloté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours depuis 2005.
  • Bibliothèque virtuelle des premiers socialismes : projet en cours depuis 2006 (300 titres à terme) de numérisation et de présentation de documents (monographies, pamphlets, etc.) de et sur les socialismes du premier XIXe siècle.
  • Les coutumiers du Centre-Ouest : projet de numérisation d’ouvrages de droit des XVIe-XVIIIe siècles en partenariat avec l’Institut d’histoire du droit, la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et l’Université de Bordeaux.
  • Florilège (fonds iconographique et ouvrages) : projet en cours, enrichi régulièrement par les demandes de lecteurs et les reproductions faites dans le cadre de l’action culturelle du SCD de Poitiers.
  • Le fonds Girault : projet de numérisation (en cours) d’une partie de l’ensemble d’ouvrages sur la colonisation réunis par le professeur de droit de la Faculté de droit de Poitiers Arthur Girault (1865-1931).

Les collections sont consultables uniquement sur rendez-vous au service du Fonds ancien (bât. A1, BU Droit-Economie-Gestion, mezzanine), de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.

Les collections étant pendant une période de travaux de 2 ans (2019-2021) réparties sur 6 sites, il est demandé de faire plusieurs jours à l’avance ses demandes d’ouvrages.

La moitié des imprimés anciens est signalée dans le catalogue ODéBU+ (une facette permet de réduire la recherche aux livres anciens)

Le catalogage des manuscrits est en cours dans Calames.

Plusieurs catalogues et inventaires complètent ODéBU+ :

Numérisation à la demande.

Tous les mois, un Livre ancien du mois (un imprimé ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).

6 à 8 fois par an, une Heure du Livre ancien (présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine).

Expositions virtuelles :

La rose et l’imprimé. Représentations de plantes à l’époque moderne

Traversées. Récits de voyages des Lumières

Animal et imaginaires. Du sphinx à la chimère

Sociétés réelles, sociétés rêvées. Une histoire de l’utopie

Regards sur l’enfance (XVIe-XXe siècle)

Aux frontières du réel. Du merveilleux au fantastique (XVe-XIXe siècle)

L’état de l’Irlande de 1640 à 1830

 

Actualités


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !