XIIIe – XXe siècle

Correspondance privée de la famille d’Argenson, papiers domaniaux des biens de cette même famille, archives publiques (notamment les papiers du secrétaire d’Etat de la guerre Marc-Pierre d’Argenson de 1743 à 1757).

En 1975, à la mort de Marc-Pierre d’Argenson, les archives de sa famille sont données à la Bibliothèque universitaire de Poitiers ; le don est transformé en dépôt en 1984 (durée de la convention : 1984-2002).

Environ 1200 cartons (P : personnes ; D : domaines ; C : autres).

Les archives d’Argenson sont consultables, pendant une période de travaux de trois ans (2019-2022), au Service de l’archéologie de la DRAC Nouvelle-Aquitaine ; il est nécessaire de prendre rendez-vous auprès du Fonds ancien au moins dix jours à l’avance ; les lecteurs ne sont pas autorisés à faire des reproductions.

Certaines pièces, qui appartiennent aux BU de Poitiers, sont consultables, sur rendez-vous, dans la salle de lecture du Fonds ancien.

L’inventaire des archives d’Argenson est consultable sur demande (FondsAncien@univ-poitiers.fr ou scd@support.univ-poitiers.fr).


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !