XVIIIe-XIXe siècle.

Le Fonds ancien possède deux herbiers :

  • Un herbier portatif (MS 85) provenant du musée d’histoire naturelle de Poitiers, intitulé : Plantes qui croissent dans la province d’Alsace, rangées et mises en ordre suivant les mois auxquels elles fleurissent ; avec leurs vertus et usages édité à Strasbourg en 1755.

L’herbier comprend 2 volumes, avec une première partie contenant les plantes qui fleurissent aux mois de mars, d’avril, de mai et de juin, et une seconde partie contenant les plantes qui fleurissent aux mois de juillet, d’août et de septembre.

Les plantes, entièrement collées, sont identifiées par des étiquettes indiquant leurs noms en latin et français, ainsi que leurs vertus médicinales.

  • Un herbier peint (MS 86) par Marie Corneille Saint-Marc (1858-1911) et offert à l’Université de Poitiers par le docteur Pierre Corneille son frère.

L’herbier est constitué de 13 liasses (regroupant les plantes par famille), comprenant au total 458 planches (de dimension 25,2 sur 32,6 cm) peintes à la gouache de fleurs sauvages de la région de Poitiers et d’autres provinces de la France.

Florilège (fonds iconographique et ouvrages) : projet en cours, enrichi régulièrement par les demandes de lecteurs et les reproductions faites dans le cadre de l’action culturelle.

L’Université de Poitiers possède de nombreux herbiers dans ses collections scientifiques. Ces derniers sont conservés sur le site du Deffend (Jardin Botanique, Mignaloux-Beauvoir) et sont gérés par le Centre de valorisation des collections scientifiques de l’Université de Poitiers (CVCU).

Le Fonds ancien (bât. A1, BU Droit-économie-gestion, mezzanine) est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h sur rendez-vous. Les collections étant réparties sur 6 sites pendant une période de 3 ans (2019-2022) du fait de travaux, il est demandé aux lecteurs de faire leurs demandes d’ouvrages plusieurs jours à l’avance.

Tous les mois, un Livre ancien du mois (un ouvrage ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).
6 à 8 fois par an, une Heure du Livre ancien (présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des documents anciens sur table plutôt que sous vitrine).


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !