Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
XVIe-XXe siècle.
Fonds encyclopédique, particulièrement riche en sciences religieuses.
La bibliothèque du Centre théologique de Poitiers – ou bibliothèque diocésaine – conservait plus de 77 000 volumes et de nombreuses revues. Son histoire remonte à 1681, date de fondation du Grand Séminaire. A l’occasion d’un déménagement, en 2019, le diocèse de Poitiers a donné à l’Université de Poitiers une grande partie de ses documents les plus anciens, pour la plupart antérieurs à 1820.
1040 titres imprimés anciens (soit 3600 volumes) et 75 manuscrits (87 volumes).
Florilège (fonds iconographique et ouvrages) : projet en cours, enrichi régulièrement par les demandes de lecteurs et les reproductions faites dans le cadre de l’action culturelle.
Le Fonds ancien (bât. A1, BU Droit-Economie-Gestion, mezzanine) est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h, sur rendez-vous ; les collections étant pendant une période de travaux de 3 ans (2019-2022) réparties sur 6 sites, il est demandé aux lecteurs de faire plusieurs jours à l’avance leurs demandes d’ouvrages.
Une partie des imprimés anciens est signalée dans le catalogue Odébu+ (une facette permet de réduire la recherche aux livres anciens). Deux inventaires permettent d’accéder à la liste de l’ensemble des titres : premier (DOCX – 86 Ko) et second (XLSX – 52 Ko) don.
Tous les mois, un Livre ancien du mois (un imprimé ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).
6 à 8 fois par an, une Heure du Livre ancien (présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des ouvrages anciens sur table plutôt que sous vitrine).
Expositions virtuelles :
La rose et l’imprimé. Représentations de plantes à l’époque moderne
Traversées. Récits de voyages des Lumières
Animal et imaginaires. Du sphinx à la chimère
Sociétés réelles, sociétés rêvées. Une histoire de l’utopie
Regards sur l’enfance (XVIe-XXe siècle)
Aux frontières du réel. Du merveilleux au fantastique (XVe-XIXe siècle)