Si la scientométrie peut se définir comme la science de la mesure et de l’analyse de la science, la bibliométrie est, plus spécifiquement, l’application de méthodes statistiques et mathématiques pour mesurer, évaluer, étudier la production et la diffusion d’ouvrages, d’articles et d’autres publications de recherche.

Les outils de la scientométrie

De nombreux indicateurs appliqués à différents objets documentaires sont à disposition pour synthétiser des données quantitatives et bibliographiques, comme par exemple l‘Impact Factor (IF), le SJR, l’Eigenfactor ou le SNIP (pour la mesure de l’impact et de l’audience des revues et/ou des articles publiés) ; les Cites (PoP), Times Cited (WoS), Citations (Scopus) ou le h-index pour mesurer la portée et l’impact des publications cumulées d’un chercheur individuel ou de son institution ; voire même des altmetrics (métriques alternatives) qui évaluent l’impact sur internet d’une publication ou d’un élément d’information(1) (2).

Pour produire ces indicateurs, il existe différents outils sur le marché, notamment trois outils payants :

  • Web Of Science (Clarivate) ;
  • Scopus (Elsevier) ;
  • Dimensions (Digital Science & Research Solutions, Inc.).

Dimensions permet un usage limité de ses services à travers un modèle économique freemium, mais il est possible d’utiliser gratuitement et sur authentification des fonctionnalités de Scopus comme « Sources » (consultations des indicateurs d’impact des revues) ou « Author Search » pour produire son indice h (ou h-index)

 

L’Open Science encourage l’ouverture des métadonnées des publications (via DOI Register et les répertoires de revues en open access comme le DOAJ) et des citations grâce à I4OC (Initiative for Open Citations), une collaboration entre éditeurs, chercheurs et les autres parties intéressées afin de promouvoir la disponibilité et l’analyse sans restriction des données sur les citations scientifiques

Dans cette nouvelle offre d’outils, trois bases partageant le socle de données constitué par Microsoft Academic (MAG Microsoft Academic Graph) se démarquent et gagnent en crédibilité comme en fonctionnalités :

The Lens complète sa base de données avec PubMed, CrossRef (registre des DOI) CORE et PubMed Central, Semantic Scholar avec UnPaywall. Leurs couvertures sont d’ores et déjà supérieure à celle des bases du Web of Science et de Scopus. Ce sont de sérieuse alternatives.

A noter qu’apparaissent également sur le marché des outils opportunistes à faible valeur ajoutée, sur les modèle des revues prédatrices (predatory journals) : les predatory metrics.(3)

Les classements d'établissements

Les outils scientométriques sont utilisés pour établir les classements internationaux des établissements de recherche et d’enseignement supérieur(4), selon un nombre restreint d’indicateurs quantitatifs, afin d’établir une hiérarchie. Les classements internationaux les plus connus sont :

 

On peut également faire des analyses au niveau d’un établissement à partir des outils libres, par exemple pour l’Université de Poitiers :

Controverses et évolution

Le mode actuel d’évaluation de la recherche fondé sur la scientométrie et la bibliométrie est fortement remis en cause, notamment via la Declaration on Research Assessment (DORA) qui pointe des biais cognitifs et systémiques(5) auxquels elle oppose des recommandations(6) afin améliorer les méthodes d’évaluation des résultats de la recherche scientifique.

Sources

  1. LARIVIÈRE, Vincent et SUGIMOTO, Cassidy R. Mesurer la science = Measuring Research: What Everyone Needs to Know [en ligne]. Montréal : Les Presses de l’Université de Montréal, 2018. [Consulté le 20 septembre 2018]. Libre accès. ISBN 978-2-7606-3952-2. Disponible à l’adresse : https://www.pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science
  2. Evaluer Les Publications. CoopIST – Coopérer en information scientifique et technique [en ligne]. [Consulté le 26 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://coop-ist.cirad.fr/evaluer
  3. List of Misleading and Fake Metrics. Stop Prédatory Journals [en ligne]. [Consulté le 26 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://predatoryjournals.com/metrics/
  4. DEBOIN, Marie-Claude. Comprendre les classements internationaux des établissements de recherche et d’enseignement supérieur. [en ligne]. Montpellier : CIRAD, 2015. [Consulté le 26 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://coop-ist.cirad.fr/evaluer/comprendre-les-classements-internationaux/1-objectifs-des-classements-internationaux
  5. Rethinking Research Assessment: Unintended Cognitive and Systems Biases. DORA [en ligne]. [Consulté le 28 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://sfdora.org/resource/rethinking-research-assessment-unintended-cognitive-and-systems-biases/
  6. Rethinking Research Assessment: Ideas for Action. DORA [en ligne]. [Consulté le 28 janvier 2021]. Disponible à l’adresse : https://sfdora.org/resource/rethinking-research-assessment/

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