Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
XXe siècle
Le Service des collections remarquables possède trois ensembles distincts :
• Un ensemble de 18 cartes postales aux provenances et aux thématiques très diverses. La thématique de la religion catholique est présente en raison du versement du fonds du Grand Séminaire de Poitiers à l’Université en 1909, ainsi que du transfert des collections de la bibliothèque de l’évêché de Luçon en 1914. À cela s’ajoutent des cartes postales de paysages urbains et de monuments, ainsi qu’un personnage féminin et un bateau de croisière.
• Un ensemble de 105 pièces (104 cartes postales et une illustration issue d’un journal) provenant d’Aristide F[?], qui serait sans doute le collectionneur jadis propriétaire de cet album. Sont représentées de nombreuses villes françaises (monuments, églises et cathédrales, bords de plages), ainsi que la principauté de Monaco.
• Un ensemble de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin (1900-1991), du nom de la préhistorienne et archéologue ayant mis en lumière des sculptures pariétales à la grotte du Roc-aux-Sorciers non loin de la commune d’Angles-sur-l’Anglin. L’ensemble comprend au total 389 pièces, dont 303 cartes postales et 4 photographies relatives au séisme et tsunami de Messine (Italie) de 1908. Il comprend également 57 cartes postales représentant des monuments médiévaux et chrétiens et du mobilier. À cela s’ajoutent une carte postale et une première photographie de la comtesse de Paris Isabelle d’Orléans-Bragance (1911-2003), et une seconde photographie de la duchesse de Guise Isabelle d’Orléans (1878-1961). En complément de cet ensemble, 23 pièces ont été trouvées dans les ouvrages de Suzanne Cassou de Saint-Mathurin qui ont été donnés à l’Université de Poitiers, telles que des éphémérides catholiques, des cartons d’invitations, des images pieuses, des illustrations, des photographies, un marque-page en anglais et une lettre en japonais.
Le petit ensemble de cartes postales a été enrichi progressivement de pièces trouvées dans des livres anciens aux provenances diverses (imprimés artisanaux antérieurs à 1830 pour la plupart).
La provenance de l’ensemble Aristide F[?] est inconnue.
L’ensemble Suzanne Cassou de Saint-Mathurin a fait l’objet d’un don en 1992, peu de temps après le décès de cette préhistorienne, de la part de son amie et exécutrice testamentaire Madeleine Blondel (1926-2012).
Le fonds compte au total 513 pièces.
Toutes les pièces sont consultables dans leur forme originale au Service des collections remarquables.