Organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation depuis 32 ans, cet événement national a pour but de promouvoir la science auprès du grand public en favorisant le partage de savoirs et les échanges entre les chercheurs et les citoyens.
Pour souligner le rôle de la médiation documentaire dans la valorisation du travail de la communauté scientifique et la diffusion des enjeux des évolutions scientifiques, nous avons recréé une mini-bibliothèque avec une sélection de livres en lien avec la thématique de cette année : le sport dans les sciences, en lien avec les Jeux Olympiques qui auront lieu à Paris l’été prochain.
Notre sélection comprenait le droit du sport, les enjeux liés aux assurances, le marketing, le management, le risque, les mathématiques, le statistique, la biologie, la sociologie et bien sûr, l’éducation et formation pour les enfants.
Nous avons également présenté une revue scientifique du XVIIIe siècle et proposé des activités autour de reproductions de livres du Service des collections remarquables pour expliquer les évolutions de l’illustration scientifique à l’époque moderne.
Comme l’année précédente, le week-end est terminé, mais nous a donné plein d’idées pour l’année prochaine 🙂