Recherches documentaires

Documentation

Pour rédiger votre thèse, thèse d’exercice, mémoire, rapport de stage, vous avez accès:

  • à la documentation papier de chaque BU
  • à une documentation papier relative à la méthodologie de la rédaction
  • à l’ensemble de la documentation en ligne mise à votre disposition.

L’outil de découverte Odébu + vous permet de trouver la documentation papier et la documentation en ligne.

Pour demander un document papier, suivez la procédure décrite dans cette vidéo.

Les conditions de prêt de la documentation physique sont avantageuse pour les doctorantes et doctorants, et adaptées aux étudiant.e.s à partir du Master.

Si vous rencontrez des problèmes dans la consultation de la documentation en ligne, consultez cette page.

Aide personnalisée

Vous pouvez demander un rendez-vous avec un bibliothécaire pour travailler sur votre sujet: pendant 1 à 2 heures, un bibliothécaire vous consacrera du temps pour préciser vos recherches, sélectionner les sources pertinentes, conserver et organiser vos références bibliographiques.

Prenez RV avec un-e bibliothécaire

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Pour des questions plus simples, vous pouvez aussi utiliser le service Ubib:

  • utilisez le chat qui s’affiche, du lundi au vendredi de 9h à 18h
  • à tout moment, envoyez un mail à scd@support.univ-poitiers.fr

 

 

Gestion de la bibliographie

Pour vos travaux, il est indispensable de gérer votre bibliographie de façon méthodique: conservation, organisation et sauvegarde des références citées dans votre travail, formatage simple et rapide de vos citations et de vos bibliographies.

De nombreux logiciels existent pour vous aider.

Vos bibliothécaires vous forment et vous assistent à l’utilisation du logiciel Zotero: libre, gratuit, simple et évolutif. Vous pouvez suivre les formations organisées et solliciter de l’aide soit par un rendez-vous avec un bibliothécaire, soit par le service Ubib (voir plus haut).

Vous trouverez ci-dessous la vidéo d’un atelier d’une heure d’introduction à Zotero

Aide à la rédaction

En plus d’une documentation de méthodologie spécifique que vous trouverez dans les rayons des BU ou en ligne, vous avez accès dans plusieurs BU au logiciel Antidote : assistance orthographique, grammaticale et stylistique.

Quand vous réservez en ligne une place avec ordinateur, vous voyez derrière le bouton « Info » si l’ordinateur est équipé du logiciel Antidote.

Capture d'écran du bouton Info
Capture d’écran du bouton Info

Lutte contre le plagiat

Votre travail doit respecter le droit d’auteur. L’Université de Poitiers est responsable du respect de cette législation par les travaux qui sont soutenus et diffusés en son sein.

Il est indispensable de citer l’ensemble des sources utilisées dans votre travail.

La plupart du temps, vous devez demander l’autorisation aux auteurs des sources iconographiques (images, vidéos, sites web…) que vous utilisez pour les insérer dans votre travail. Il existe cependant des exceptions prévues dans la loi française, notamment:

  • le droit de citation
  • l’exception pédagogique.

Vous les trouverez dans le Code de la propriété intellectuelle.

Pour en savoir plus, vos bibliothécaires organisent des formations spécifiques sur le respect du droit d’auteur dans un travail étudiant ou dans une thèse. Vous pouvez contacter le responsable des formations du SCD, Frédéric Duton, pour en savoir plus (frederic.duton@univ-poitiers.fr).

Ouvrir votre travail

Dans le Passeport pour la science ouverte, publié par le Comité pour la science ouverte, il est produit plusieurs arguments pour diffuser largement votre thèse. Ces arguments s’appliquent aussi aux autres travaux étudiants (thèses d’exercice, mémoires, rapports…):

« La diffusion large d’une thèse est aujourd’hui une bonne pratique, largement encouragée.

  • Votre travail sera nettement plus visible, plus téléchargé et davantage cité par d’autres chercheurs et étudiants
  • Cela favorise votre insertion dans la communauté académique (consultation par un jury de sélection)
  • Une thèse plus largement diffusée est bien mieux protégée contre le plagiat qu’un travail diffusé de manière restreinte
  • Les statistiques de téléchargement peuvent conduire un éditeur à proposer un projet d’édition. Attention toutefois aux sollicitations par des sociétés qui se présentent comme des maisons d’édition mais ne proposent en réalité aucun travail éditorial de qualité sur le texte de votre thèse
  • Votre thèse disposera d’une adresse de consultation en ligne pérenne et validée »

Pour en savoir plus sur l’ouverture de votre travail quand il sera diffusé sur les plateformes officielles de l’Université, UpThèses et Upétille, consultez cette page.

Le circuit de dépôt de la thèse de doctorat à l’Université de Poitiers est décrit dans ce dépliant à télécharger, imprimer et conserver sans modération!


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !