Composée entre 1260 et 1268 en ancien français, cette chanson de geste est un véritable roman d'aventures qui s'inscrit dans les légendes autour de Charlemagne. Le héros Huon est confronté à des nains, des lutins, des anneaux magiques et des palais enchantés qui donnent au récit une dimension merveilleuse, que les magnifiques aquarelles de Manuel Orazi soulignent.

Du 1er au 21 décembre 2021, à la bibliothèque Michel Foucault, le livre du mois du Fonds ancien est consacré aux Aventures merveilleuses de Huon de Paris, pair de France, et de la belle Esclarmonde, ainsi que du petit roi de féerie Auberon‎, mises en nouveau langage par Gaston Paris.

 

Huon de Bordeaux
Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux‎ : pair de France, et de la belle Esclarmonde, ainsi que du petit roi de féerie Auberon‎ / mises en nouveau langage par Gaston Paris.- Paris‎ : Didot‎, 1898 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, M 5787)

 

L’auteur et l’illustrateur

Gaston Paris (1839-1903) est un médiéviste et philologue romaniste français. Il fait ses études à Bonn et à l’École impériale des chartes. De 1872 à 1903, il est professeur à la chaire de langue et littérature françaises du Moyen Âge au Collège de France, dont il devient administrateur à partir de 1894.  Il est élu membre de l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 1876 et de l’Académie française en 1896.

Manuel Orazi (1860-1934) est un peintre, décorateur, affichiste et illustrateur italien de style Art Nouveau. Parmi ses œuvres, des affiches pour des marques comme les cigarettes JOB, la source Contrexéville, la Compagnie des Chemins de fer de l’Ouest, la Ligue vinicole de France, les Éditions Pierre Lafitte ou la galerie d’art La Maison de l’Art Nouveau. Il produit aussi des affiches pour des lieux de spectacle comme l’Olympia, le Palais de la danse, les théâtres de Loïe Fuller et de la Porte Saint-Martin. Il est également sollicité pour l’illustration de magazines comme Le Figaro illustré. En 1895, il collabore avec Austin de Croze pour son Calendrier magique. Il illustre de nombreux ouvrages comme Le Chat noir d’Edgar Poe ou Les Fleurs du mal de Baudelaire en 1934 dont il termine les images peu de temps avant sa mort.

L’œuvre

Le récit se découpe en trois parties.

La première partie se déroule à la cour de Charlemagne où Huon tue par accident l’héritier de la couronne, Charlot. Banni par Charlemagne, il doit partir pour Babylone pour effectuer une quête qui relève de l’impossible : décapiter le premier homme qu’il verra à la cour de Babylone, séduire la fille de l’émir, récupérer les moustaches et quatre molaires de l’émir lui-même.

La deuxième partie narre le voyage d’Huon et sa rencontre avec le nain Aubéron et Esclarmonde. Le nain Aubéron, fils de Jules César et de la fée Morgane, possède des dons et objets magiques. Esclarmonde est la fille de Gaudise, émir de Babylone en Égypte.

La troisième partie raconte le retour en France, où Huon et Esclarmonde se marient, leur union étant bénie par le pape. Huon va auprès de Charlemagne à Bordeaux et ce dernier lui rend son royaume. Mais Auberon intervient et propose à Huon son royaume où Esclarmonde et lui pourront régner.

A la fin de l’ouvrage, un glossaire intitulé « Explications de quelques mots vieillis et de quelques noms propres » permet aux lecteurs de mieux appréhender le récit. Ainsi, « féerie » est le « pays des fées et aussi royaume d’Aubéron », et « Luiton de mer » fait référence à « un être fantastique, sorte de triton » (le mot « luiton », plus anciennement « nuiton », et d’abord « netun », du nom du dieu Neptune, s’est plus tard transformé en « lutin »).

Huon prête serment Esclarmonde et Huon
Aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux‎ : pair de France, et de la belle Esclarmonde, ainsi que du petit roi de féerie Auberon‎ / mises en nouveau langage par Gaston Paris.- Paris‎ : Didot‎, 1898 (Poitiers, Bibliothèques universitaires, Fonds ancien, M 5787)

Les illustrations de l’ouvrage sont emblématiques de l’Art nouveau.
La première de couverture est coloriée au pochoir d’après une aquarelle originale de Manuel Orazi.
Douze aquarelles orientalistes en pleine page, peintes par Manuel Orazi et reproduites ici en fac-similé, accompagnent le récit.

En conclusion

Huon de Bordeaux est une chanson de geste de plus de 10 000 vers créée par un poète anonyme français du XIIIe siècle. Cette œuvre fait partie du Cycle de Charlemagne. L’adaptation en français moderne et en prose de Gaston Paris ne nuit en rien aux aventures merveilleuses de Huon de Bordeaux. Le récit alterne moments burlesques ou romanesques, combats sanglants et trahisons. Huon est un personnage attachant et cette adaptation est un véritable roman de chevalerie.

 

Pour aller plus loin :

Huon de Bordeaux / éd. par Pierre Ruelle.- Paris : Presses universitaires de France, 1960

Histoire de Huon de Bordeaux et Auberon, roi de féerie : chanson de geste du XIIIe siècle / préface de Régine Pernoud ; traduction et postface de François Suard.- Paris, Stock, 1983

Histoire poétique de Charlemagne / Gaston Paris.- Paris : E. Bouillon, 1905

Les romans en vers du cycle de la Table ronde / Gaston Paris.- Paris : [éditeur inconnu], 1887

Calendrier magique : [estampe] / [lithographies de Manuel Orazi] ; [textes d’Austin de Croze] .- Paris : l’Art nouveau, 1896

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !