Lectures ! Journée d’étude interdisciplinaire, Espace recherche Aliénor d'Aquitaine, Bibliothèque Michel Foucault, 25 janvier 2024
À l’occasion de la réouverture de la Ruche, la BU du campus entièrement rénovée après 5 ans de travaux, et dans le cadre du programme Ouvrons !, le Criham propose, en partenariat avec le SCD et la commission recherche de la faculté SHA une rencontre interdisciplinaire de réflexion sur la lecture.
Nous vous proposons une sélection d’ouvrage pour parcourir les thèmes présentés lors de cette journée.
Pour connaître la disponibilité des ouvrages dans les BU de l’Université de Poitiers, cliquez sur leur référence.
![]() |
Aubert, Claire. Des gestes de lecteurs. éditions du commun, 2016 |
![]() |
Barbe-Gall, Françoise. Comment regarder un tableau. Éditions du Chêne-Hachette, 2008 |
![]() |
Baudelot, Christian. Et pourtant, ils lisent… Éd. du Seuil, 1999 |
![]() |
Bélisle, Claire. Lire dans un monde numérique : état de l’art. Presses de l’enssib, 2011 |
![]() |
Bord Jean-Paul, et al. Les cartes de la connaissance : [Colloque cartographie, Géographie et Sciences sociales, 21-23 septembre 2000, Tours]. Karthala URBAMA, 2004 |
![]() |
Braida, Lodovica. Lire en Europe : textes, formes, lectures, XVIIIe-XXIe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2020 |
![]() |
Chankowski, Andrzej S. L’éphébie hellénistique : étude d’une institution civique dans les cités grecques des îles de la Mer Égée et de l’Asie Mineure. De Boccard, 2010.
|
![]() |
Chartier, Anne-Marie. Discours sur la lecture : 1880-2000. [Nouvelle édition], BPI-Centre Pompidou Fayard, 2000 |
![]() |
Delmas-Rigoutsos, Yannis. Petites leçons d’épistémologie : comment penser la science et la connaissance ? Vuibert, 2009.
|
![]() |
Duchamp Marcel, et al. Duchamp du signe ; suivi de Notes. Nouvelle édition / revue et corrigée avec la collaboration de Anne Sanouillet et Paul B. Franklin, Flammarion, 2008 |
![]() |
Eco, Umberto. Les limites de l’interprétation. Librairie générale française, 1994 |
![]() |
Grévy, Jérôme. Les inondations en France au xixe siècle : traitement médiatique et action publique. Pouvoirs et environnement. Entre confiance et défiance, XVe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2018. p. 35-46
Également disponible en ligne : 10.4000/books.pur.170923 |
![]() |
Grillet, Thierry. “À l’heure des machines à lire: Petite anthropologie de la lecture.” Revue de la Bibliothèque nationale de France (Paris, France : 1999), vol. n° 41, no. 2, 2012, pp. 36-, https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.3917/rbnf.041.0036
|
![]() |
Harley, John Brian. Le pouvoir des cartes : Brian Harley et la cartographie. Anthropos, 1995 |
![]() |
Hertzog, Lucile. La Machine à Lire En Mouvement Perpétuel. Architecture de l’Information, 2015 |
![]() |
Israel-Jost Vincent, et al. L’observation scientifique : aspects philosophiques et pratiques. Classiques Garnier, 2015 |
![]() |
Le Béchec, Mariannig. Le livre-échange : vies du livre & pratiques des lecteurs. C&F éditions, 2018 |
![]() |
Marmasse, Gilles, et Béguin Victor. Raison et sentiments, un débat allemand (1781-1841). Hermann, 2021.
Egalement disponible en ligne : https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/raison-et-sentiments–9791037013163.htm |
![]() |
Nicolas, Aude «Quand lʼœuvre contredit lʼarchive : le cas des sculptures du pont de la Concorde», Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie [En ligne], Numéro 2021-5
https://tierce.edel.univ-poitiers.fr/tierce/index.php?id=528 |
![]() |
Poissenot, Claude. Sociologie de la lecture. Armand Colin, 2019 Également disponible en ligne : https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/sociologie-de-la-lecture–9782200621513.htm |
![]() |
Potocki, Anna, et al. “Disponibilité Des Textes et Performances En Compréhension Écrite à l’adolescence : Quelle Implication Des Fonctions Exécutives ?” L’année Psychologique, vol. 123, 2022, pp. 91–135, https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0091 |
![]() |
Ravier-Mazzocco, Benjamin. “Lire Les Images de Machines. Essai Pour Une Typologie Analytique Des Images Techniques (XVe-Début XIXe).” E-Phaïstos, vol. I, no. 2, 2018, pp. 54–68, https://doi.org/10.4000/ephaistos.450 |
![]() |
Réra, Nathan. De Paris à Drancy ou Les possibilités de l’art après Auschwitz : entretiens avec Emmanuel Finkiel, Liliane Rovère, Esther Gorintin, Natacha Nisic, Zofia Lipecka, Linda Ellia, Shelomo Selinger, Aude Amiot, Arnaud des Pallières. Rouge profond, 2009
|
![]() |
Rouet, Jean-François. “Ce Que l’usage d’internet Nous Apprend Sur La Lecture et Son Apprentissage.” Le Français Aujourd’hui, vol. n°178, no. 3, 2012, pp. 55–64, https://doi.org/10.3917/lfa.178.0055.
|
![]() |
Rouet, Jean-François, et al. “Studying and Using Multiple Documents in History: Effects of Discipline Expertise.” Cognition and Instruction, vol. 15, no. 1, 1997, pp. 85–106, https://doi.org/10.1207/s1532690xci1501_3
|
![]() |
Schoor, Cornelia, et al. “Reading for University or for Myself? Effects of Context and Beliefs about Science on College Students’ Document Selection.” Journal of Educational Psychology, 2023, https://doi.org/10.1037/edu0000849
|
![]() |
Vergneault-Belmont, Françoise. Lire l’espace, penser la carte [Texte imprimé]. L’Harmattan, 2009 |