Un peu d'histoire

Le bâtiment A2, ouvert en 1971, qui abritait jusqu’à la fin 2018 la BU Lettres, le Fonds ancien ainsi que les services administratifs et informatiques du Service Commun de la Documentation, fait aujourd’hui l’objet d’un projet de rénovation complète, lancé par l’Université de Poitiers en décembre 2016.

Le bâtiment comportait en effet de nombreux problèmes structurels : pas d’accessibilité PMR, problèmes importants d’isolation thermique, infiltrations d’eau par les toits terrasses, conditions de conservation insatisfaisantes pour le Fonds ancien, façades dégradées. Il n’était pas en capacité de s’adapter aux besoins nouveaux des étudiants, ni en termes d’appui à l’innovation pédagogique ni en termes de lieu de vie.

L’aménagement de la Ruche en 2016 a constitué une première étape vers la modernisation du bâtiment. En 2018, l’ensemble du bâtiment a été intégralement vidé : 14 km linéaires de collections ont été déménagés et 41 agents travaillant dans le bâtiment ont dû être relogés dans différents sites de l’Université. Le diaporama ci-dessous vous donne une idée de l’opération.

• Déménagement des collections de la BU Lettres.
    Mai 2018

• Déménagement des collections de la BU Lettres.
    Mai 2018

• Salle de bibliographie, 1er étage de la BU Lettres, après déménagement.

• Salle de lettres, RDC BU Lettres, après déménagement
    Février 2019

• Magasins de la BU Lettres après déménagement.
    Février 2019

• Magasins de la BU Lettres après déménagement.

Les travaux

Depuis la rentrée 2021, la rénovation de l’ensemble du bâtiment est en cours : elle fait l’objet d’un projet architectural ambitieux et novateur, mené par l’agence Créature Architectes et le service maîtrise d’ouvrage de la Direction de la logistique et du patrimoine immobilier (DLPI) de l’Université de Poitiers, en concertation avec l’équipe du SCD.

Les travaux visent à une rénovation totale du bâtiment :

• rénovation du hall d’entrée avec  notamment la création d’un gradin desservant l’ensemble des niveaux de la bibliothèque et d’une salle d’exposition
  • rénovation des anciennes salles de lecture (salle de lettres, salle des périodiques) avec la création de 22 salles de travail en groupe supplémentaires
  • installation du Fonds ancien au rez-de-chaussée, dans des locaux aux conditions de conservation pleinement adaptées
  • création de deux Numérilabs, espaces de travail dédiés au travail collaboratif et favorisant l’accès au numérique
  • remplacement des huisseries et remise à niveau de l’isolation sur l’ensemble du bâtiment
  • réfection des espaces de travail internes

L’opération de rénovation s’emploiera également à conserver les alvéoles en béton entourant les façades sud, est et ouest des deux ailes et emblématiques de l’architecture originale de Jean Monge, lauréat de l’Équerre d’Argent pour ce bâtiment en 1973,

• Façade de la BU Lettres avant le démarrage des travaux de rénovation du bâtiment.

• Mars 2022 : façade de la BU après démolition. L'ancien hall d'accueil sera repensé et surmonté d'un gradin desservant l'ensemble des étages du bâtiment.

• Mars 2022 : nettoyage des alvéoles en béton des deux ailes de la façade sud du bâtiment, afin de leur redonner leur éclat d'origine.

• Mars 2022 : vue sur les alvéoles nettoyées sur la façade sud de la Ruche.

• Mars 2022 : côté nord, à l'arrière du bâtiment, réfection des façades et de l'isolation.

• Mars 2022 : vue en plongée sur les fondations du futur hall de la BU.

• Mars 2022 : rénovation en cours de la salle de lettres (pose des huisseries, installation de la ventilation...).

• Pour mémoire, l'ancienne salle de lettres, c'était ça...

Les objectifs du projet :

• Améliorer les conditions d’accueil et de travail des usagers.
  • Augmenter le nombre de places de travail, individuel ou en groupe, en posture classique ou plus confortable.
  • S’adapter aux pratiques de travail des étudiants
  • Proposer un lieu d’appui à l’innovation pédagogique avec les deux « Numérilabs » : espaces favorisant le travail collaboratif et l’accès au numérique.
  • Valoriser les collections en libre-accès ainsi que les collections patrimoniales, tout en améliorant les conditions de conservation.
  • Contribuer à la qualité de vie des étudiants en aménageant un lieu de vie doté de mobiliers modernes, confortables et inclusifs (salons, espaces détente, espace lounge, espace de conférence ou de spectacle) et d’équipements facilitant le séjour des étudiants (consignes, distributeurs).
  • Contribuer à la vie culturelle et événementielle du campus et de l’université.

Au final, la bibliothèque proposera plus de 1000 places de travail, 35 salles de travail en groupe, un espace d’exposition et une cafétéria.

• Vue 3D de la future entrée de la BU.
    Cabinet Créature architectes - vue non contractuelle.

• Vue 3D de la future entrée de la BU.
    Cabinet Créature architectes - vue non contractuelle.

• Vue 3D du projet de banque d'accueil dans le futur hall.
    Cabinet Créature architectes - vue non contractuelle.

• Vue 3D du projet de gradin.
    Cabinet Créature architectes - vue non contractuelle.

• Vue 3D du puits de lumière depuis le niveau 1.