Un voyage au coeur du savoir de l’être humain, en lien avec l’environnement.

Du lundi 25 septembre au vendredi 20 octobre 2023, nous vous proposons de découvrir l’exposition « Les plantes et leurs usages » à la Bibliothèque Universitaire Sciences du campus du Futuroscope.

Depuis les temps les plus anciens, les êtres humains utilisent les ressources végétales à leur portée pour se nourrir, se soigner et fabriquer des teintures et des parfums. Ils ont su maîtriser leur environnement par la découverte progressive des plantes, qu’elles soient ou non comestibles, voire toxiques.

Ainsi, plus de 20 000 espèces de végétaux sont aujourd’hui connues pour leurs usages médicinaux, condimentaires, cosmétiques ou tinctoriaux.

Cette exposition est l’occasion de voir aussi une sélection d’illustrations provenant d’ouvrages du Fonds ancien de la bibliothèque universitaire de Poitiers. Venez découvrir les dessins d’abricotier, de l’oranger ou encore du cacao, aussi disponibles sur la base de données Florilège !