Mise en lumière de Pierre Bouguer
Portrait de Pierre Bouguer par Jean-Baptiste Perronneau, 1753 Musée du Louvre.
Portrait de Pierre Bouguer par Jean-Baptiste Perronneau, 1753 Musée du Louvre.

Connaissez-vous Pierre Bouguer, mathématicien, physicien, géodésiste et hydrographe français (1698-1758) ?

Il est l’auteur de l’Essai d’optique sur la gradation de la Lumière. Ce texte publié en 1729 est aujourd’hui remis à l’honneur par M. Lionel Simonot, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers, qui en a transposé le texte, les équations et les figures pour le rendre compréhensible par des lecteurs d’aujourd’hui.

La réédition, publiée aux éditions Light Zoom Lumière, permet  de comprendre l’importance de l’Essai dans l’histoire des idées scientifiques et la naissance de la photométrie. Pierre Bouguer est le premier à proposer une méthode rationnelle pour mesurer la lumière avec le seul photodétecteur disponible à l’époque : l’œil de l’observateur. Il établit également la première loi de transfert radiatif traduisant la « gradation » de la lumière à la traversée d’un milieu transparent, et injustement appelée aujourd’hui loi de Beer-Lambert.

Si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’article  La nuit où Pierre bouguer inventa la photométrie  de Lionel Simonot.

L’édition originale de l’Essai d’optique sur la gradation de la Lumière. est conservée par le Service du Fonds ancien du Service commun de la Documentation.

La réédition publiée par  M. Simonot est en cours d’acquisition par la Bibliothèque universitaire de Sciences.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !