1476-1830.

De l’invention de l’imprimerie vers 1450 aux années 1830, les techniques de fabrication évoluent peu. Le livre est fait de manière artisanale, que ce soit pour le papier, l’impression ou la reliure.

Fonds encyclopédique, particulièrement riche en sciences religieuses, économie, politique, médecine, botanique et droit.

Le Fonds ancien, devenu Service des collections remarquables en 2023, a été créé en 1975 pour regrouper les imprimés antérieurs à 1820 (provenant alors majoritairement des saisies faites à la suite de la séparation de l’Église et de l’État, de dons d’enseignants de l’Université et du fonds de l’École de médecine). La date de 1820 a été choisie car les magasins du Fonds ancien ne permettaient pas d’abriter tous les documents antérieurs à 1830. Depuis 1975, les collections d’imprimés anciens s’enrichissent régulièrement d’acquisitions onéreuses ; le service a également reçu en dépôt une partie de la bibliothèque du Palais de justice de Poitiers, et en don la Bibliothèque diocésaine de Poitiers.
Les ouvrages des années 1820-1830 sont pour partie conservés au Service des collections remarquables, pour partie répartis dans les différentes bibliothèques universitaires.

Environ 40 000 titres.

  • Bibliothèques virtuelles humanistes : participation au projet piloté par le Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours depuis 2005.
  • Les coutumiers du Centre-Ouest : projet de numérisation d’ouvrages de droit des XVIe-XVIIIe siècles en partenariat avec l’Institut d’histoire du droit, la Médiathèque François-Mitterrand de Poitiers et l’Université de Bordeaux.
  • Florilège (fonds iconographique et ouvrages) : projet en cours, enrichi régulièrement par les demandes de lecteurs et les reproductions faites dans le cadre de l’action culturelle du SCD de Poitiers.

La moitié des imprimés anciens est signalée dans le catalogue ODéBU+ (une facette permet de réduire la recherche aux livres anciens)

Plusieurs catalogues et inventaires complètent ODéBU+ :


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !