Qui peut accéder à la documentation en ligne?

Communauté universitaire

Les étudiantes, étudiants et personnels de l’Université de Poitiers peuvent accéder à toute la documentation en ligne signalée par le Service Commun de Documentation. Il existe trois modalités d’accès :

• L’accès peut être libre (documentation en Open Access), mais la ressource est signalée de niveau universitaire ou scientifique, elle est particulièrement intéressante
  • La plupart du temps, l’accès est soumis à une authentification, avec les identifiants universitaires. Dans ce cas, l’URL d’accès à la ressource doit être « proxyfiée »: elle contient les termes ressources.univ-poitiers.fr
  • L’accès est soumis à une authentification universitaire ET à la création d’un compte personnel.

Le mode d’accès est précisé sur la fiche descriptive de chaque ressource.

Pour la communauté universitaire, toute la documentation en ligne est accessible de n’importe où dans les murs de l’Université, ou à l’extérieur.

Les droits d’accès aux ressources en ligne s’arrêtent quand la personne ne fait plus partie de la communauté universitaire.

• Pour les personnels, à la fin du contrat les liant à l’Université de Poitiers
  • Pour les étudiantes et étudiants sauf les doctorantes et doctorants, le 30/09 de l’année suivant l’année de leur inscription. Pour une inscription pour l’année 2023/2024, l’accès s’arrête le 30/09/2024
  • Pour les doctorantes et doctorants, le 31/12 de l’année suivant l’année de leur inscription. Pour une inscription pour l’année 2023/2024, l’accès s’arrête le 31/12/2024.

Hors de la communauté universitaire

La consultation en dehors des murs de l’Université n’est possible que pour la communauté universitaire.

Les lecteurs « extérieurs » inscrits à la bibliothèque universitaire peuvent utiliser les ordinateurs publics des bibliothèques, et par ces ordinateurs, consulter la documentation en ligne.

Comment s'authentifier?

Activation du compte de Service en ligne

La première étape est bien sûr d’activer votre compte SEL universitaire.

Utilisation des bonnes URL

Pour accéder à la page d’authentification des ressources, il est impératif d’utiliser une URL « proxyfiée »: elle contient « ressources.univ-poitiers.fr ».

Exemples

Ces URLs sont correctes à partir d’Odébu+ et à partir de la rubrique « Documentation en ligne » de ce site.

Activez les accès universitaires à partir d’une recherche Internet

La consultation de la documentation en ligne se fait très souvent à partir d’une recherche Internet, sans passer par Odébu+ ou le site Internet des bibliothèques universitaires. Dans ce cas, trois outils sont à votre disposition pour « proxyfier » à la volée les URL des ressources en ligne.

Cette extension s’installe et s’active dans votre navigateur Internet (Firefox, Chrome…) et vous signale les documents en ligne auxquels vous pouvez avoir accès grâce aux abonnements universitaires. L’accès est soit direct vers le texte intégral, soit « alternatif » (version papier disponible en BU, version « Open Access » déposée dans une archive ouverte…)

• Résolveur de lien Odébu+

Odébu+ s’installe dans Google Scholar, PubMed, Zotero…et localise l’accès en ligne à un document dont vous avez la référence qui s’affiche, s’il fait partie de nos abonnements universitaire ou de publications en open access.
Quand nous ne pouvons pas vous donner accès aux texte en ligne, Odébu+
•    Localise la version imprimée dans nos collections ;
•    Donne la possibilité de faire une demande de Prêt Entre Bibliothèques ou une demande d’achat à la BU.
Tout cela en 1 clic sur l’icône :   Logo Odébu +

Comment l’activer dans vos outils ?
•    Dans Pubmed, vous l’activez à partir d’un compte MyBCBI que vous créez sur le site (ACCOUNT -> Dashboard -> NCBI Site Preferences -> PubMed Preferences -> Outside Tool).
•    Dans Google Scholar (Paramètres -> Liens vers les bibliothèques) cherchez « Poitiers » et choisissez « Université de Poitiers – Service Commun de Documentation – Document en Ligne ODéBU+ »
•    Dans Zotero, allez dans les Préférences (Edition -> Préférences -> Avancées -> Générales). Dans la liste déroulante OpenURL, suivre l’arborescence Europe -> France puis cocher Université de Poitiers ; l’URL du Résolveur de lien se charge automatiquement.
•    Dans d’autres logiciels de gestion bibliographique (Endnote, Mendeley…) copier l’URL dans le champs Résolveur de lien : https://odebuplus.univ-poitiers.fr/openurl/33UDP_INST/33UDP_INST:33UDP?

ODéBU+ est installé dans nos ressources électroniques qui le permettent : ACS, PsycInfo, Embase (en cours), ScienceDirect (en cours), Brepolis (en panne)

• Bouton Login Via UP

Vous pouvez glisser le bouton ci-dessous dans les favoris de votre navigateur. Ensuite, quand vous êtes sur le site d’un éditeur (exemple: cairn.info, sciencedirect.com…), un clic sur le favori Login Via Up transformera votre URL, vous permettant d’accéder aux textes intégraux.