Utiliser les postes informatiques publics

Les BU mettent à votre disposition des postes informatiques publics.

Les postes offrant l’accès au catalogue informatisé sont libres d’accès.

Les postes offrant l’accès à Internet et à la documentation électronique nécessitent une authentification et donc une inscription :

  • étudiant ou personnel de l’Université de Poitiers, connectez-vous en utilisant vos login et mot de passe d’accès à votre Environnement Numérique de Travail (ENT) ;
  • lecteur extérieur : vos identifiants de compte lecteur que vous aurez définis lors de votre inscription.

Sur les ordinateurs publics, vous trouverez les éléments suivants:

  • Système d’exploitation : Windows 7
  • Suite bureautique : LibreOffice et Microsoft Office
  • Navigateur internet : Firefox
  • Pour zipper/dézipper des documents : 7Zip
  • Pour lire les PDF : Adobe
  • Pour créer des PDF : PDF Creator
  • Pour lire les fichiers multimédia : Adobe Flash Player, VLC
  • Gestion d’images : Gimp
  • PAO : Scribus

Attention: ces postes ne proposent pas d’espace partagé. Vous ne pouvez pas retrouver sur les postes des BU un document enregistré sur un autre ordinateur public de l’Université (en salle informatique par exemple). D’autre part ces postes n’assurent pas de conservation: les documents sont régulièrement effacés. Sauvegardez vos documents sur clé USB ou sur le bureau virtuel.

Plusieurs BU proposent l’accès au logiciel de correction orthographique Antidote™. Une signalétique adaptée indique les postes sur lesquels le logiciel est installé. Renseignez-vous à l’accueil de votre BU.

Venir avec son matériel

Les BU vous proposent des places de travail équipées des branchements électriques nécessaires pour venir travailler avec votre propre matériel informatique.

L’ensemble des BU est couvert par le réseau wifi. Seuls les personnels et étudiant·e·s de l’Université de Poitiers ont accès au wifi. Vous avez également accès au réseau Eduroam, qui permet d’avoir accès au wifi dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur en France. Le service informatique de l’Université vous propose des fiches pratiques pour configurer Eduroam sur votre terminal mobile.

Vous pouvez aussi utiliser l’outil d’aide à l’installation et la configuration d’Eduroam (CAT: Configuration Assistant Tool). Cliquez sur « Téléchargez l’installateur de eduroam » (en bas de la page), sélectionnez l’établissement « Université de Poitiers » (qui apparaît normalement en haut de liste) puis téléchargez l’installateur eduroam qui correspond à la configuration de votre terminal. L’installateur reconnaît normalement votre configuration, mais si vous souhaitez télécharger un autre installateur cliquez sur « Toutes les plate-formes » sous l’installateur proposé en premier.

Certaines BU proposent également un service de prêt de câbles réseau. Vous pouvez ainsi bénéficier d’un réseau de meilleure qualité ou pallier d’éventuels problèmes de paramétrage de votre connexion wifi.

Emprunter un ordinateur portable

Un service de prêt d’ordinateurs portables est disponible dans les BU Sciences campus, Michel Foucault, Droit-éco-gestion et Sciences Futuroscope.

Les réservations doivent être réalisées par avance à partir de l’application « Prêt de matériel », rubrique « Vie pratique » de votre Espace numérique de travail (ENT). Vous pouvez également utiliser le lien direct vers l’application.

Vous pouvez emprunter un ordinateur portable 30 jours consécutifs, durée renouvelable une fois pendant l’année universitaire. Tout renouvellement doit faire l’objet d’une nouvelle réservation et n’est pas garantie consécutive à l’emprunt initial.

Pour les étudiant·e·s boursièr·e·s, le quota est fixé à 90 jours.

Le prêt ne pourra pas être effectué sans présentation des documents suivants : copie de votre pièce d’identité, de votre carte d’étudiant·e et une attestation d’assurance responsabilité civile.

Les ordinateurs sont des PC avec webcam intégrée fonctionnant avec Windows 10. Ils sont prêtés avec une alimentation, une sacoche et une souris filaire. La suite Office 2016 et un utilitaire de configuration Eduroam pour l’accès wifi sont pré-installés.

Vous pouvez installer ce que vous voulez sur l’ordinateur pendant la durée de l’emprunt. Les ordinateurs sont réinitialisés dès leur retour.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !