1945-2019

Julio Florencio Cortázar Descotte est un écrivain franco-argentin né le 26 août 1914 à Ixelles (Belgique) et mort le 12 février 1984 à Paris. Auteur de nombreux romans et nouvelles, il est également traducteur et critique. Inspirée par des auteurs tels que Jean Cocteau (la lecture d’Opium : journal d’une désintoxication a eu une forte influence sur sa vision littéraire), l’œuvre de Julio Cortázar s’inscrit dans le surréalisme et le fantastique. Au travers de ses œuvres, il expérimente de nouvelles formes littéraires à l’image de son roman Rayuela, dont les chapitres peuvent se lire dans le désordre. Ses œuvres rencontrent un succès international et influencent des artistes tels que Michelangelo Antonioni, qui s’inspire de la nouvelle Las babas del diablo pour la réalisation de Blow-Up. Engagé politiquement, Julio Cortázar dénonce la répression fasciste de nombreux pays d’Amérique du Sud, notamment dans Libro de Manuel, qui reçut le prix Médicis en 1974. En opposition à l’élection de Juan Domingo Perón, il quitte également son poste de professeur de littérature et s’établit en France en 1951. Il acquiert la double nationalité en 1981 en marque de protestation contre la dictature en Argentine.

Ce fonds contient principalement les dossiers de presse et de réception de l’œuvre de Julio Cortázar (comptes rendus, articles critiques en espagnol et autres langues, entrevues, mémoires, thèses).

Ce fonds d’archives s’est constitué grâce à deux dons reçus par le Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos (CRLA-Archivos) de l’Université de Poitiers :

  • Don de Julio Cortázar. L’écrivain était ami avec Alain Sicard (1935-….), fondateur et directeur durant plusieurs années du CRLA. Les relations entre Julio Cortázar et l’Université de Poitiers ont été renforcées quand celle-ci lui décerna le titre de le titre de docteur honoris causa en 1981. Des pièces ont été rajoutées au don de l’auteur après le décès de ce dernier.
  • Don postérieur de Gladis Yurkievich. Julio Cortázar était ami avec Gladis Yurkievich et son mari Saúl (1931-2005), écrivain et critique littéraire argentin qui s’intéressa à son œuvre. Il les sollicita pour s’occuper de ses archives.

32 boîtes d’archives (plus de 2500 pièces)

La plupart des documents sont accessibles sous forme numérique sur Nakala, un service proposé par l’IR Huma-Num. Quelques documents ne sont pas disponibles pour des raisons juridiques (œuvres soumises au droit d’auteur, correspondance).

Ces numérisations ont été réalisées par l’équipe du CRLA-Archivos.

Consultation sur place au Service des collections remarquables.

Photographies sans flash autorisées.

Toute réutilisation des données collectées pendant la consultation est soumise à autorisation des ayants droit.

L’inventaire des archives de Julio Cortázar est accessible dans Calames.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !