Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Années 1940 à 2018 : de l’enfance de Fernando Aínsa à la veille de sa mort.
Fernando Aínsa Amigues (1937-2019) est un écrivain hispano-uruguayen. Il est né en 1937 à Palma de Majorque (Espagne). À l’âge de 14 ans, il émigre avec sa famille en Uruguay. Il fait des études de droit et obtient son titre de Docteur en Droit et en Sciences Sociales en 1965. Parallèlement à ses études, il travaille pour différents journaux uruguayens jusqu’aux années 70. À partir de 1974, il s’installe à Paris, et travaille pour les publications de l’Unesco, notamment pour le projet « Collection UNESCO d’œuvres représentatives », jusqu’en 1999, date à laquelle il prend sa retraite. Cette année-là, il décide de retourner en Espagne et s’installe à Saragosse, où il décède en 2019.
Journaliste, essayiste, romancier, poète et critique littéraire, il est l’auteur de dix-huit essais, dix romans et recueils de nouvelles et cinq recueils de poèmes. Il a été traduit dans de nombreuses langues (anglais, français, italien, portugais, polonais, roumain, arabe, russe, etc.). Dans son œuvre critique, il s’intéresse notamment aux concepts d’identité et d’utopie, à la politique de l’Uruguay, et plus largement à la pensée latino-américaine.
Il est récipiendaire de la Bourse Guggenheim de 1971 à 1973. En 2018, il devient docteur honoris causa de l’Université de Poitiers. Il a reçu de nombreux prix littéraires en Amérique du Sud, en Espagne et en France.
Le fonds qu’il a donné rassemble ses écrits (imprimés, manuscrits et tapuscrits), un dossier sur la réception de son œuvre, des documents personnels et biographiques ainsi qu’une abondante correspondance, surtout reçue. Ces archives témoignent de son activité professionnelle et de son engagement intellectuel.
Les archives de Fernando Aínsa ont été données par l’écrivain à l’équipe du CRLA-Archivos de l’Université de Poitiers en 2018. Aínsa était historiquement lié à cette équipe puisqu’il a été l’un des principaux promoteurs du projet éditorial Archivos, qui obtint grâce à lui le soutien de l’UNESCO.
Le fonds se compose de 49 boîtes d’archives, soit environ 6000 documents, dont plus de 4000 lettres.
Le fonds a été numérisé par l’équipe du CRLA-Archivos. Les documents numérisés (à l’exception de la correspondance et des œuvres soumises au droit d’auteur) seront prochainement accessibles sur nakala.fr,un service proposé par l’IR Huma-Num.
Consultation sur place au Service des collections remarquables.
Photographies sans flash autorisées.
Toute réutilisation des données collectées pendant la consultation est soumise à autorisation des ayants droit.