Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
1476-1830.
De l’invention de l’imprimerie vers 1450 aux années 1830, les techniques de fabrication évoluent peu. Le livre est fait de manière artisanale, que ce soit pour le papier, l’impression ou la reliure.
Fonds encyclopédique, particulièrement riche en sciences religieuses, économie, politique, médecine, botanique et droit.
Le Fonds ancien, devenu Service des collections remarquables en 2023, a été créé en 1975 pour regrouper les imprimés antérieurs à 1820 (provenant alors majoritairement des saisies faites à la suite de la séparation de l’Église et de l’État, de dons d’enseignants de l’Université et du fonds de l’École de médecine). La date de 1820 a été choisie car les magasins du Fonds ancien ne permettaient pas d’abriter tous les documents antérieurs à 1830. Depuis 1975, les collections d’imprimés anciens s’enrichissent régulièrement d’acquisitions onéreuses ; le service a également reçu en dépôt une partie de la bibliothèque du Palais de justice de Poitiers, et en don la Bibliothèque diocésaine de Poitiers.
Les ouvrages des années 1820-1830 sont pour partie conservés au Service des collections remarquables, pour partie répartis dans les différentes bibliothèques universitaires.
Environ 40 000 titres.
Consultation sur place au Service des collections remarquables.
La moitié des imprimés anciens est signalée dans le catalogue ODéBU+ (une facette permet de réduire la recherche aux livres anciens)
Plusieurs catalogues et inventaires complètent ODéBU+ :
Un mois / une œuvre (tous les mois un ouvrage ancien est exposé, accompagné d’un commentaire).
L’Heure du patrimoine (6 à 8 fois par an, présentation d’une heure qui donne la possibilité de découvrir des documents anciens sur table plutôt que sous vitrine).
Expositions virtuelles :
Empreintes. Le livre et ses lecteurs hier et aujourd’hui
La rose et l’imprimé. Représentations de plantes à l’époque moderne
Traversées. Récits de voyages des Lumières
Animal et imaginaires. Du sphinx à la chimère
Sociétés réelles, sociétés rêvées. Une histoire de l’utopie
Regards sur l’enfance (XVIe-XXe siècle)
Aux frontières du réel. Du merveilleux au fantastique (XVe-XIXe siècle)