Lectures ! Journée d’étude interdisciplinaire, Espace recherche Aliénor d'Aquitaine, Bibliothèque Michel Foucault, 25 janvier 2024

À l’occasion de la réouverture de la Ruche, la BU du campus entièrement rénovée après 5 ans de travaux, et dans le cadre du  programme Ouvrons !, le Criham propose, en partenariat avec le SCD et la commission recherche de la faculté SHA une rencontre interdisciplinaire de réflexion sur la lecture.

Nous vous proposons une sélection d’ouvrage pour parcourir les thèmes présentés lors de cette journée.

Pour connaître la disponibilité des ouvrages dans les BU de l’Université de Poitiers, cliquez sur leur référence.

Aubert, Claire. Des gestes de lecteurs. éditions du commun, 2016
Barbe-Gall, Françoise. Comment regarder un tableau. Éditions du Chêne-Hachette, 2008
Baudelot, Christian. Et pourtant, ils lisent… Éd. du Seuil, 1999
Bélisle, Claire. Lire dans un monde numérique : état de l’art. Presses de l’enssib, 2011
Bord Jean-Paul, et al. Les cartes de la connaissance : [Colloque cartographie, Géographie et Sciences sociales, 21-23 septembre 2000, Tours]. Karthala URBAMA, 2004
Braida, Lodovica. Lire en Europe : textes, formes, lectures, XVIIIe-XXIe siècle. Presses universitaires de Rennes, 2020
Chartier, Anne-Marie. Discours sur la lecture : 1880-2000. [Nouvelle édition], BPI-Centre Pompidou Fayard, 2000
Duchamp Marcel, et al. Duchamp du signe ; suivi de Notes. Nouvelle édition / revue et corrigée avec la collaboration de Anne Sanouillet et Paul B. Franklin, Flammarion, 2008
Eco, Umberto. Les limites de l’interprétation. Librairie générale française, 1994
Grévy, Jérôme. Les inondations en France au xixe siècle : traitement médiatique et action publique. Pouvoirs et environnement. Entre confiance et défiance, XVe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2018. p. 35-46
Également disponible en ligne : 10.4000/books.pur.170923
Grillet, Thierry. “À l’heure des machines à lire: Petite anthropologie de la lecture.” Revue de la Bibliothèque nationale de France (Paris, France : 1999), vol. n° 41, no. 2, 2012, pp. 36-, https://doi-org.ressources.univ-poitiers.fr/10.3917/rbnf.041.0036

 

Harley, John Brian. Le pouvoir des cartes : Brian Harley et la cartographie. Anthropos, 1995
Hertzog, Lucile. La Machine à Lire En Mouvement Perpétuel. Architecture de l’Information, 2015
Israel-Jost Vincent, et al. L’observation scientifique : aspects philosophiques et pratiques. Classiques Garnier, 2015
Le Béchec, Mariannig. Le livre-échange : vies du livre & pratiques des lecteurs. C&F éditions, 2018
Nicolas, Aude «Quand lʼœuvre contredit lʼarchive : le cas des sculptures du pont de la Concorde», Tierce : Carnets de recherches interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie [En ligne], Numéro 2021-5
https://tierce.edel.univ-poitiers.fr/tierce/index.php?id=528
Poissenot, Claude. Sociologie de la lecture. Armand Colin, 2019
Également disponible en ligne : https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/sociologie-de-la-lecture–9782200621513.htm 
Potocki, Anna, et al. “Disponibilité Des Textes et Performances En Compréhension Écrite à l’adolescence : Quelle Implication Des Fonctions Exécutives ?” L’année Psychologique, vol. 123, 2022, pp. 91–135, https://doi.org/10.3917/anpsy1.231.0091
Ravier-Mazzocco, Benjamin. “Lire Les Images de Machines. Essai Pour Une Typologie Analytique Des Images Techniques (XVe-Début XIXe).” E-Phaïstos, vol. I, no. 2, 2018, pp. 54–68, https://doi.org/10.4000/ephaistos.450
Réra, Nathan. De Paris à Drancy ou Les possibilités de l’art après Auschwitz : entretiens avec Emmanuel Finkiel, Liliane Rovère, Esther Gorintin, Natacha Nisic, Zofia Lipecka, Linda Ellia, Shelomo Selinger, Aude Amiot, Arnaud des Pallières. Rouge profond, 2009
Rouet, Jean-François. “Ce Que l’usage d’internet Nous Apprend Sur La Lecture et Son Apprentissage.” Le Français Aujourd’hui, vol. n°178, no. 3, 2012, pp. 55–64, https://doi.org/10.3917/lfa.178.0055.
Rouet, Jean-François, et al. “Studying and Using Multiple Documents in History: Effects of Discipline Expertise.” Cognition and Instruction, vol. 15, no. 1, 1997, pp. 85–106, https://doi.org/10.1207/s1532690xci1501_3
Schoor, Cornelia, et al. “Reading for University or for Myself? Effects of Context and Beliefs about Science on College Students’ Document Selection.” Journal of Educational Psychology, 2023, https://doi.org/10.1037/edu0000849
Vergneault-Belmont, Françoise. Lire l’espace, penser la carte [Texte imprimé]. L’Harmattan, 2009
  • Vos BU sur les réseaux sociaux !