En bref

Sur la plateforme Brepolis, accéder à la base de données de l’Année Philologique.

L’Année philologique est publiée par la Société Internationale de Bibliographie Classique et constitue une bibliographie spécialisée répertoriant les publications académiques traitant de tous les aspects de l’Antiquité gréco-romaine. La bibliographie est publiée en version imprimée et en ligne. La base de données en ligne contient l’information de tous les volumes publiés depuis 1928, date du premier volume.

L’Année philologique couvre les publications scientifiques relatives à tous les aspects des civilisations grecque et romaine (auteurs et textes; littérature ; linguistique ; histoire politique, économique et sociale ; mentalités et vie quotidienne ; religion ; vie culturelle et artistique ; droit; philosophie ; sciences et techniques; histoire des études consacrées à l’antiquité classique). Une place importante y est accordée aux sciences dites «auxiliaires de l’histoire» (archéologie, épigraphie, numismatique, papyrologie, paléographie).

Le signalement des monographies est suivi de la mention des comptes rendus dont celles-ci ont fait éventuellement l’objet; celui des articles de périodiques et de recueils est accompagné d’un résumé en anglais, allemand, espagnol, français ou italien.

Internationale par l’origine des publications qu’elle recense, L’Année philologique l’est aussi par la diversité des pays où les équipes qui collaborent à sa rédaction ont leur siège (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie, Suisse).

Guides


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !