L’histoire de la bibliothèque du Centre théologique de Poitiers, appelée bibliothèque diocésaine, remonte à la fondation du Grand Séminaire, en 1681. En 1906, avec la loi sur la séparation des Églises et de l’État, la bibliothèque se voit prélevée d’une partie de ses ouvrages qui intègrent les collections municipales et universitaires.
En 2019, à l’occasion de son déménagement, la bibliothèque diocésaine a fait don à l’Université de Poitiers d’une partie de son fonds ancien (ouvrages antérieurs à 1820).
Aujourd’hui installée dans la maison diocésaine, boulevard Anatole France à Poitiers, elle offre toujours un choix d’environ 28000 ouvrages traitant de théologie, mais également un fonds spécialisé sur l’histoire pictavienne et les grandes familles locales.
Les usagers ont également accès à 30 titres de périodiques sur abonnement : parmi ces titres, citons des revues classiques, comme «Cahiers d’évangiles» depuis le premier numéro en 1972, «La Maison-Dieu», «Lumen Vitae», «Christus», «Communio» ou «Esprit», des revues plus spécialisées comme «Istina» ou «Irénikon» et une revue d’une communauté locale, «Lettre de Ligugé».
La bibliothèque est ouverte sur rendez-vous. Il est possible à tout public d’emprunter les livres et les revues à domicile grâce à une inscription.
La bibliothèque étant en cours de ré-informatisation, un catalogue en ligne sera bientôt disponible.