En bref

En savoir plus sur Index of Medieval Art – Princeton University

Répertoire iconographique des images médiévales, fondé en 1917 par le Pr. Charles Rufus Morey (directeur du Département d’Art et d’Archéologie de l’Université de Princeton de 1924 à 1945).

Rassemble des notices sur les œuvres chrétiennes allant des premiers temps apostoliques au début de l’époque moderne, et sans limite géographique.

The Index of Medieval Art, dans sa nouvelle version (depuis 2017), est une base d’iconographie sur l’art médiéval, dans un périmètre géographique élargi. Très riche (mais ne comprenant encore que la moitié des fiches de la base papier), elle souffre de plusieurs faiblesses : la navigation est peu intuitive ; il est difficile de croiser des mots-clés ; les images sont de faible qualité, à tel point que leur lecture en est parfois difficile ; les images ne sont pas libres de droits. Il est toutefois utile de revenir consulter régulièrement cette base, qui est peu à peu enrichie.

Caractéristiques des œuvres d’art :
- Dates : des premiers temps apostoliques (la base est très riche pour cette période) au XVIe siècle
- Aire géographique : Occident médiéval, Byzance, Mondes musulmans
- Types d’œuvres d’art : art chrétien, mais aussi, depuis la nouvelle version de la base, art profane, art juif et art islamique
- Techniques : toutes, y compris la gravure sur bois
- Existence d’une édition papier : à l’origine, il s’agit d’un fichier d’iconographie d’art chrétien, enrichi par l’Université de Princeton, dont deux copies étaient déposées en Europe, à la Bibliothèque vaticane et à l’Université d’Utrecht
- Nombre d’œuvres : près de la moitié des œuvres du fichier se trouve en ligne (43 000 images)


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !