Pendant une semaine en BU Sciences, quatre affiches font le point sur l'impact environnemental des protections menstruelles, et sur les alternatives existantes aux protections jetables.
La coupe menstruelle fait partie des alternatives aux protections menstruelles jetables, mais il en existe aujourd'hui d'autres, telles que la culotte menstruelle, ou encore la serviette lavable.
Photo de Sora Shimazaki provenant de Pexels.

Quel est l’impact des protections menstruelles jetables sur l’environnement aujourd’hui ? Quelles peuvent en être les alternatives ? Combien coûtent les protections réutilisables par rapport aux protections jetables classiques ?

Pour répondre à ces questions, quatre étudiantes de Licence 3 Écologie, biologie des organismes ont réalisé une série de quatre affiches sur le sujet, que vous pourrez découvrir en BU Sciences campus du lundi 1er au vendredi 5 mars prochains. Ces affiches ont été réalisées dans le cadre d’un projet portant sur la sensibilisation à la précarité menstruelle, mais également sur les impacts sanitaire et environnemental que représentent les protections à usage unique. Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez également consulter leur compte Instagram : https://www.instagram.com/lescupinespoitiers/

NB : il y aura plusieurs expositions étudiantes en BU Sciences campus à cette période : celle-ci sera visible sur le mur qui fait face aux grandes tablées de la salle de lecture. Nous vous rappelons par ailleurs que l’accès à la BU est possible uniquement sur rendez-vous, pour emprunter des documents ou pour réserver une place de travail. Profitez donc de votre séjour à la bibliothèque pour venir découvrir cette exposition !

Information sanitaire : le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, le respect d’un mètre de distance avec les autres usagers, ainsi que des sens de circulation, sont obligatoires sur l’ensemble des campus de l’Université de Poitiers. Veuillez par ailleurs noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, il est possible que les conditions d’organisation de cette manifestation soient amenées à être modifiées.