Les chiffres sont omniprésents dans tous les domaines et activités quotidiennes. Les sciences politiques, l'économie et le droit n'échappent pas à cette toute-puissance.

Pauvre étudiant qui, pour fuir les mathématiques, s’est lancé dans les études sociales : elles le poursuivent partout et toujours, où qu’il aille, quoiqu’il fasse.

Ainsi, dans la bibliothèque de droit, économie et gestion, on ne compte pas moins de 200 ouvrages consacrés aux mathématiques, statistiques et autres probabilités.

Si le gros du contingent se trouve dans les rayons d’économie et de gestion, on peut être surpris de la place occupée par les chiffres en sciences politiques et en droit.

Mais on le sait, les politiques sociales s’appuient sur les statistiques et  les calculs sont utiles aux juristes pour déterminer qui, des taux de TVA, qui, des dommages et intérêts et un autre encore une durée d’emprisonnement plus ou moins égale au préjudice infligé. Ce constat pose toutefois question(s) : les chiffres mentent-ils, sont-ils manipulés, et l’humain dans tout ça ?

En bref, et comme l’illustre la sélection suivante, il n’est pas prudent de se débarrasser trop vite de sa calculette quand on aborde les sciences sociales.

(Cliquer sur l’image pour obtenir le descriptif et la disponibilité)

 

 

 

 

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !