Horaires d'ouverture

Du fait de la crise sanitaire, l’accès du public au Centre de documentation de la MSHS est restreint. Une demande de badge auprès de la direction de la MSHS ou du personnel du Centre de documentation est nécessaire pour accéder aux locaux dans le respect des gestes barrières.

du 18/01/2021 au 28/05/2021
Lundi Fermé
Mardi 09:00 - 12:00
Mercredi Fermé
Jeudi 09:00 - 12:00
Vendredi Fermé
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

La BU sera fermée :

• le 05/04 (lundi de Pâques), le 13/05 (jeudi de l’Ascension), le 24/05 (lundi de Pentecôte) et le 14/07 (fête nationale)
  • du 24/07 au 22/08/2021.

Venir au Centre de documentation

Conditions d'emprunt

Le Centre de documentation est ouvert aux étudiants de 3ème cycle et de masters en SHS et aux chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels statutaires de la MSHS. Pour tous les autres cas, s’adresser aux responsables des laboratoires concernés. Pour les étudiants de l’Université de Poitiers, la carte d’étudiant de l’année universitaire en cours fait office de carte de lecteur du Centre de documentation.

Les autres lecteurs du Centre de documentation se verront remettre une carte de lecteur après inscription et acquittement des droits à l’accueil des bibliothèques universitaires de Poitiers. Une photo d’identité sera demandée lors de l’inscription. L’inscription est gratuite pour tous les personnels de l’Université de Poitiers.

Le prêt et les retours peuvent être réalisés sous deux formes différentes : soit auprès des responsables du fonds documentaire correspondant au prêt effectué, soit directement par le lecteur à l’aide de l’automate de prêt.

En dehors des usuels (dictionnaires, encyclopédies…), du numéro en cours d’une revue, de certains documents signalés « exclus du prêt » ou de pratique spécifique à un laboratoire, tous les documents peuvent sortir.

• livres et revues en nombre illimité pendant 28 jours – un renouvellement de 28 jours autorisé
  • DVD en nombre illimité pendant 14 jours – pas de renouvellement possible
  • 5 livres ou revues en « prêt court » (identifiés en rayon) – pas de renouvellement possible
  • Conditions particulières :
    • BU Droit-éco-gestion : le prêt des codes juridiques est autorisé pour 7 jours, sans possibilité de renouvellement
    • BU Médecine Pharmacie : 3 livres en prêt soir et weekend
  • livres et revues en nombre illimité pendant 3 mois – pas de renouvellement possible.
  • Conditions particulières :
    • BU Futuroscope : la durée de prêt est portée exceptionnellement à 6 mois pour les livres et revues