L’accès aux BU se fait dans le cadre des contraintes sanitaires définies par l’université de Poitiers, dans le respect des consignes ministérielles. Les mesures présentées ci-dessous sont primordiales afin de nous protéger les uns les autres.

• Je porte obligatoirement un masque à l’intérieur des bâtiments de l’université, sur tous les campus de l’université de Poitiers (Angoulême, Châtellerault, Niort, Poitiers, Futuroscope), en tout temps.
    Des masques pourront être fournis aux étudiants en situation de précarité, via les épiceries sociales (contact : service.social@univ-poitiers.fr ou https://ssu.univ-poitiers.fr/service-social-etudiant/)
  • Autant que possible, je respecte la distanciation physique d’au moins un mètre avec les autres (à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments).
  • Je respecte les gestes barrières simples (Voir la vidéo « Les gestes barrières »)
  • Je me désinfecte les mains régulièrement (avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique), avant de rentrer et en sortant des bibliothèques. Des bornes de distribution de gel sont implantées à l’entrée des bâtiments.
  • J’évite les regroupements dans les halls et les couloirs.
  • Je respecte les sens de circulation dans les bâtiments, j’utilise les entrées et les sorties identifiées.
  • J’utilise, autant que possible, mon propre matériel et je ne le prête pas
  • Je surveille les signes d’une contamination à la Covid-19 (fièvre, toux, courbatures inhabituelles, perte du goût et de l’odorat, diarrhée, mal de tête)

Retrouvez toutes les informations sur les consignes en vigueur et la conduite à tenir sur le site de l’Université.

du 06/09/2021 au 22/07/2022
Lundi 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30
Samedi Fermé
Dimanche Fermé

La bibliothèque du Pôle documentaire sera fermée :

• le 01 et le 11/11/2021

Venir à la bibliothèque du Pôle documentaire du CESCM

Conditions d'emprunt

Pour emprunter, adressez-vous à la responsable.

+ d'infos

Le pôle documentaire met à disposition un fonds multi-support en science médiévale qui s’est constitué au fur et à mesure des recherches menées au CESCM depuis 1953 : https://cescm.labo.univ-poitiers.fr/le-laboratoire/organisation-generale-du-cescm/pole-documentaire/

Ce fonds est accessible via  :

La bibliothèque du CESCM dispose d’un fonds partagé avec la bibliothèque universitaire Michel Foucault.  Elle met à disposition des usagers environ :

• 3 500 ouvrages, en accès libre : dictionnaires, encyclopédies, sources latines et française
  • 8 500 tirés à part, en accès indirect
  • 600 mémoires

Elle est ouverte aux médiévistes, étudiants, collectivités territoriales, services des musées et du patrimoine, éditeurs, etc. ; tout public curieux de découvrir un fonds particulier.