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Odébu + est l’outil de découverte des bibliothèques universitaires de Poitiers.
C’est un moteur de recherche qui vous permet de trouver à partir d’une même interface la documentation physique sur les rayons des BU, et la documentation universitaire en ligne mise à votre disposition par les abonnements du Service commun de documentation, d’autres structures de l’Université, ou librement accessible.
L’inscription vous permettra d’emprunter des livres, revues, DVD et partitions dans l’ensemble des BU du Service commun de documentation.
Le tableau ci-dessous récapitule les conditions générales d’emprunt appliquées dans la majorité des BU.
Il vous est possible de prolonger la durée de prêt des documents que vous avez empruntés, moyennant certaines restrictions :
Pour renouveler le prêt d’un document, vous pouvez :
Vous avez la possibilité de réserver un document emprunté par un autre lecteur. A son retour, le document sera mis de côté pour vous durant 4 jours et vous serez informé·e·s par courrier électronique de sa disponibilité. Parallèlement, l’emprunteur du document recevra aussi un courriel l’informant que ce dernier est demandé par un autre utilisateur et l’invitant à le rapporter rapidement.
Vous pouvez aussi demander la mise de côté d’un document, dans sa bibliothèque de localisation ou dans une autre bibliothèque du réseau via le service de navette.
Visionnez la vidéo ci-dessous pour savoir comment faire votre demande de réservation ou adressez-vous à l’accueil de votre bibliothèque.
Des difficultés à vous déplacer du fait d’un handicap ou d’une absence temporaire ?
Vous pouvez désigner un·e mandataire qui sera habilité·e à emprunter des documents en votre nom. Il vous suffit de nous envoyer un courriel depuis votre messagerie universitaire en précisant le nom, le prénom et la date de naissance de votre mandataire, qui pourra alors effectuer les prêts à votre place.
Le prêt de documents reste soumis aux conditions habituelles : vous devez être à jour de vos droits d’inscription, ne pas avoir de documents déjà en retard, etc. Les documents empruntés pour vous seront inscrits sur votre compte lecteur (et non sur celui du mandataire) et vous en conservez la responsabilité : vous recevez les lettres de rappel, vous devez assurer leur remplacement en cas de perte ou de dégradation, vous devez les rapporter/les faire rapporter s’ils sont réservés par un autre utilisateur ou une autre utilisatrice.
Vous pouvez mettre fin au dispositif à tout moment, en nous avertissant par un simple courriel.