Le personnel des BU intervient aux côtés des équipes pédagogiques pour l’élaboration, l’animation et – au besoin – l’évaluation de séances d’enseignement relatives à la recherche documentaire et au développement des compétences informationnelles.

Cette collaboration se traduit par un éventail d’activités pédagogiques adaptables en fonction des besoins des composantes pédagogiques : visites actives ou ludifiées des bibliothèques, présentation des outils de recherche et de l’offre documentaire du SCD, méthodologie générale de la recherche documentaire, évaluation de la fiabilité de l’information, citation des sources, rédaction de la bibliographie, sensibilisation au plagiat et au droit de la propriété intellectuelle, modes de production de l’information scientifique et technique…

Licence et 1er cycle universitaire

A l’intérieur de son offre de formation, l’Université de Poitiers a défini un cadrage fixant le volume et la place des activités d’apprentissage relatives au numérique et à la recherche documentaire. Conformément à ce cadrage, les enseignements de recherche documentaire occupent un volume horaire de 18 heures au sein de l’UE6 à répartir entre les trois premiers semestres du cursus de licence générale.

L’objectif de cette formation est de doter les étudiant·e·s de toutes les mentions de licence d’un socle commun de compétences en matière de recherche documentaire. Ce socle est défini par un référentiel commun aux enseignements de numérique et de recherche documentaire, référentiel agrégeant le référentiel PIX (pour le numérique) et le référentiel des compétences informationnelles élaboré par l’Association des directeurs de bibliothèques universitaires (ADBU).

Le Service commun de documentation (SCD) assure la coordination et le suivi de ce dispositif à l’échelle de l’établissement et les bibliothécaires interviennent régulièrement dans les différents cursus, en collaboration avec les équipes enseignantes, sous des formes diverses : visites ludiques, séances de TD/TP, cours magistraux, formations en ligne…

Master et 2e cycle universitaire

Le personnel des BU peut intervenir à la demande des responsables de master dans les cursus pour dispenser des enseignements en lien avec la recherche documentaire et les compétences informationnelles : méthodes et outils, gestion des références bibliographiques, droit d’auteur et plagiat, évaluation des sources d’information, etc.

Organiser une formation

Vous êtes enseignant·e et vous souhaitez que nous intervenions dans le ou les cursus dont vous avez la charge ? Contactez-nous pour définir ensemble le contenu et l’organisation des séances de formation adaptées à vos attentes pédagogiques et aux besoins des étudiant·e·s.

Responsable de la formation des usagers : Frédéric Duton – frederic.duton@univ-poitiers.fr – 05.49.45.33.66

 


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !