Sandra Lavorel - image issue de Wikimedia Commons
Sandra Lavorel – image issue de Wikimedia Commons

C’est à une écologue spécialiste du fonctionnement des écosystèmes, Sandra Lavorel, que le CNRS a décidé de décerner sa médaille d’or cette année.

Créé en 1954, ce prix « distingue l’ensemble des travaux d’une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française » (Médaille d’or du CNRS, sur www.cnrs.fr).

Parmi les axes de travail majeurs de Sandra Lavorel : la définition et l’analyse des services rendus par les écosystèmes aux sociétés humaines. « Sandra Lavorel mène des recherches qui œuvrent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux contemporains et à venir. Elles permettent d’appréhender le fonctionnement et les dynamiques des écosystèmes en réponse aux changements planétaires auxquels nous sommes confrontés. » (Antoine Petit, CNRS, sur www.cnrs.fr)

Vous trouverez ci-dessous une sélection d’ouvrages écrits ou co-écrits par Sandra Lavorel, disponibles en ligne ou sur les rayonnages de vos BU :

 

Retrouvez l’ensemble des travaux de Sandra Lavorel disponibles à la BU de Poitiers sur Odébu+, à cette page.

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !