Penser les outils numériques : de l'ombre à la créativité. [...] "ce numéro développe l'idée que, quelle que soit notre fonction, nous sommes amenés à penser les dispositifs numériques avec lesquels les enfants et les adolescents construisent et développent leur subjectivité" [...]

« Le numérique est le grand bouleversement contemporain de la culture. Mais après l’euphorie utopique apparaît aujourd’hui un retour à L’éducation et la prévention à l’épreuve du numériqueune dystopie numérique, avec notamment la surveillance des individus, le contrôle de leurs données et la question de leur utilisation […]. L’accueil des jeunes patients ne saurait faire l’impasse de ces bouleversements. S’appuyant sur la pratique de différents professionnels du soin, ce numéro développe l’idée que, quelle que soit notre fonction, nous sommes amenés à penser les dispositifs numériques avec lesquels les enfants et les adolescents construisent et développent leur subjectivité […]. Au confluent de la clinique et de la politique, de la question du transfert et du travail de la culture, nous souhaitons contribuer à penser nos pratiques au plus près du patient ou de l’usager.

Gozlan Angélique, Le Corre Vincent et Sylla Arnaud (eds.), 2021, Penser les outils numériques : de l’ombre à la créativité, Paris, L’Harmattan ( Nouvelle Revue de l’Enfance et de l’Adolescence, n°5), 199 p.

Également consultable sur CAIRN https://www-cairn-info.ressources.univ-poitiers.fr/revue-nouvelle-revue-de-l-enfance-et-de-l-adolescence-2021-2.htm?contenu=sommaire

 

Accès et plan

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !