Odébu +, c'est quoi?

Odébu + est l’outil de découverte des bibliothèques universitaires de Poitiers.

C’est un moteur de recherche qui vous permet de trouver à partir d’une même interface la documentation physique sur les rayons des BU, et la documentation universitaire en ligne mise à votre disposition par les abonnements du Service commun de documentation, d’autres structures de l’Université, ou librement accessible.

Des tutoriels sont à votre disposition, et nous sommes à votre écoute pour vous accompagner dans vos recherche.

Les services d'Odébu +

Odébu + vous permet:

• de localiser les BU où se trouve la documentation dont vous avez besoin
  • d’accéder à la documentation numérique dont vous avez besoin
  • d’utiliser un moteur de recherche avancée pour combiner plusieurs critères de recherche
  • de demander des documents physiques avant de venir les chercher dans la BU de votre choix (service de navette)
  • pour la documentation non accessible, de faire une demande d’achat ou une demande de Prêt entre bibliothèques
  • de consulter votre compte lecteur: prêts en cours et passés (conservés 1 an), demandes de documents, informations personnelles, enregistrement de références bibliographiques, enregistrement de recherches personnalisés et alertes
  • de sauvegarder vos références grâce aux permaliens présents sur toutes les notices ; de sauvegarder vos recherches grâce aux QR codes
  • de rebondir sur le catalogue du Sudoc, sur le portail des revues en ligne BrowZine
  • pour les articles de revues scientifiques, de rebondir grâce au chemin des citations, de voir si la publication est revue par les pairs (à comité de lecture), s’il s’agit d’Open Access

Ce que ne fait pas Odébu +

Odébu + n’est pas un véritable logiciel de gestion bibliographique ; pour une conservation à long terme de vos références et pour un formatage facile de vos références ou bibliographies, préférez un logiciel dédié. Vos bibliothécaires vous proposent des formations sur Zotero.

Toute la documentation en ligne n’est pas indexée intégralement dans Odébu +. Pour des recherches approfondies, il est indispensable de consulter directement les revues en ligne ou bases de données spécifiques à votre domaine d’étude ou de recherche.