La BU accompagne la conférence de Pascal Blanchard du 4/12/2025 à l’Université Inter-âges de Niort

Pascal Blanchard : Un historien engagé dans la compréhension de notre passé colonial

À l’occasion de sa conférence du 4 décembre à l’Université InterÂges de Niort, la Bibliothèque Universitaire du campus de Niort met à disposition du public une sélection d’ouvrages de Pascal Blanchard, historien reconnu et figure incontournable des études postcoloniales en France.

Docteur en histoire de l’Université Panthéon-Sorbonne, Pascal Blanchard consacre sa carrière à éclairer des pans méconnus de notre histoire collective. Spécialiste de l’Empire colonial français, de l’histoire de l’immigration et des imaginaires coloniaux, il a contribué de manière décisive à une meilleure compréhension du phénomène des zoos humains et des héritages postcoloniaux dans la société française contemporaine.

Chercheur associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation de l’Université de Lausanne, Pascal Blanchard mène une double activité d’historien et de passeur de mémoire. Cofondateur du Groupe de recherche Achac en 1989, il a publié plus de soixante ouvrages sur la colonisation, la décolonisation et l’immigration, dont plusieurs sont devenus des références.

Réalisateur engagé, il a également participé à de nombreux documentaires télévisés qui ont marqué le débat public, notamment Décolonisations : du sang et des larmes (2020), vu par plus de deux millions et demi de téléspectateurs. En 2012, il fut co-commissaire de l’exposition Exhibitions. L’invention du sauvage au Musée du quai Branly, récompensée comme meilleure exposition de l’année.

Plus récemment, Pascal Blanchard a dirigé le comité scientifique Portraits de France (2021), qui a recensé 318 personnalités ayant contribué à l’Histoire de France mais restées dans l’ombre de la mémoire collective.

Ici la bibliographie accessible à la BU de Niort

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !