Dans les bibliothèques, il existe un endroit mystérieux dont l'accès vous est fortement déconseillé... Cet endroit est ce qu'on appelle dans le jargon des bibliothèques, le "magasin". C'est un espace de stockage réservé aux livres et aux revues. Cet espace aussi mystérieux qu'il puisse être, recèle des ressources dont on ne peut soupçonner l'existence sans l'aide d'une recherche en ligne ou par l'intermédiaire de vos bibliothécaires. Nous avons donc décidé de vous faire connaître quelques-unes de nos richesses. Laissez-vous guider et bonnes découvertes !
The Sewanee Review est une revue littéraire américaine qui paraît tous les trimestres. Elle est publiée par la John Hopkins University Press. Fondée en 1892, c’est la plus ancienne des revues littéraires publiées aux Etats-Unis. De la poésie, des critiques américaines et britanniques, des essais constituent la revue.  Les extraits des premiers romans de Cormac McCarthy et Flannery O’Connor, les premiers poèmes de Robert Penn Warren, Sylvia Plath, Robert Lowell et Christian Wiman ont été publiés dans The Sewanee Review. La déclinaison de la publication en quatre tomes suivant les saisons est comme un reflet à la poésie de cette revue.  On soulignera un travail soigné dans le graphisme pour la couverture de chaque nouveau numéro.
Double jeu est la revue des Arts du Spectacle rattachée à la Maison de la recherche en Sciences Humaines de l’Université de Caen. Chercheurs et contributeurs occasionnels instaurent un dialogue entre théâtre et cinéma. Ils s’interrogent avec des regards croisés ou complémentaires, et se placent là où le théâtre et le cinéma se rencontrent. Dans son dernier numéro, Double Jeu s’interroge avec Exils : Mettre en scène les phénomènes migratoires en Europe depuis 2000. Comment le geste documentaire s’articule-t-il avec la part fictionnelle et esthétique du cinéma et du théâtre . Comment les artistes européens interpellent-ils les citoyens sur ces situations tragiques ?
La revue Esprit est une revue ancienne fondée en 1932 par le philosophe français Emmanuel Mounier. Cette revue est animée par le croisement des points de vue et des regards disciplinaires de femmes et d’hommes d’horizons divers, qui analysent la politique, les idées et la culture d’aujourd’hui afin de « mieux penser le monde qui vient ». Esprit traite aussi bien de ce qui fait événement qu’aux mouvements profonds que traversent nos sociétés. Cela se traduit par le décryptage de l’actualité, des analyses de fonds, des textes d’opinions ou encore des critiques littéraires ou artistiques. Le dernier numéro d’Esprit consacre une bonne partie de sa publication au mouvement révolutionnaire en Iran, « Femme, vie liberté ! ». Les failles de l’erdoganisme, l’école face à ChatGPT ou encore la comédie médicale de Molière à Proust sont aussi traités dans ce numéro.
Fondée en 1924 par le géographe Emmanuel de Martonne, le Bulletin de l’Association de Géographes Français (le BAGF) est l’une des plus anciennes revues françaises de géographie. Son champ d’action couvre l’ensemble des thématiques actuelles. La revue est soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS. Avec une publication trimestrielle, chaque numéro est consacré à une thématique particulière dont les articles sont issus de journées d’études organisées par l’Association des Géographes Français. Le dernier numéro  « Ville, santé et environnement » s’intéresse aux inégalités environnementales, risques sanitaires et prévention en faisant dialoguer géographie de la santé et géographie urbaine.
Créée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue Topique est une revue de psychanalyse qui paraît tous les trimestres. Elle se consacre à la publication de recherches scientifiques, théoriques et cliniques. Son champ d’action s’étend de la psychologie individuelle aux faits sociaux, historiques et culturels contemporains.  La revue repose sur la notion d’interdisciplinarité mettant en relation l’approche psychanalytique avec les autres champs du savoir. Le dernier numéro « Conflits autour de l’identité individuelle et collective » tentera de confronter les avatars de l’identité individuelle avec les diverses formes de l’identité collective, celle du groupe, du milieu social et de la nation.
Fondée en 1986, MicroMega est une revue italienne bimensuelle qui se positionne autours de thématiques culturelles, scientifiques, politiques ou philosophiques. De grandes plumes italiennes signent des articles dans ce périodique, qui se veut être un « outil de réflexion et de changement contre les conformismes dominants ». Une revue engagée puisqu’en 2013, MicroMega a lancé une pétition afin que Silvio Berlusconi soit déclaré inéligible aux élections. La publication attribue un sous-titre thématique à chaque numéro, le dernier étant « Parole in guerra« . Consacré à la guerre en Ukraine, on y retrouve les discours d’éminents écrivains et intellectuels de la scène ukrainienne et russe, comme Irina Ščerbakova (prix Nobel de la paix 2022), des témoignages de journalistes et écrivains ukrainiens, des reportages sur le terrain et des essais analytiques.
  • Vos BU sur les réseaux sociaux !