La vie sociale n’est pas seulement faite des rapports que nouent entre eux les êtres humains. Elle s’accompagne toujours, depuis la route entre les maisons jusqu’aux réseaux sociaux en ligne, de dispositifs de médiation qui facilitent les échanges et les conditionnent. Ces dispositifs, en raison de leur fonction même, doivent se rendre accessibles aux usagers, tout en se faisant oublier d’eux. Les autrices et auteurs qui ont contribué au présent ouvrage s’attachent à décrire les modalités de cet équilibre, entre visibilité et invisibilité, dans les dispositifs médiatiques contemporains et à questionner les valeurs et effets de sens produits par leurs mises en œuvre techniques et sociales. (4e de couverture)
BADIR Sémir et SERVAIS Christine (eds.), 2021, Médiations visibles et invisibles : essais critiques sur les dispositifs médiatiques contemporains, Louvain-la-Neuve, Academia ( Extensions sémiotiques ), 215 p.

Disponible , Salle de lecture IAE CEPE ; 7.3 BAD

Sommaire

P. 5. Introduction. Vers une critique de la médiation / Sémir Badir & Christine Servais
P. 15. Mesurer l’image. Idéologie visuelle et technologie / Erik Bertin
P. 37. Les influenceurs et l’économie des identités dans les réseaux sociaux / Enzo D’Armenio
P. 75. De quoi Minecraft fait-il médiation / Pierre-Yves Hurel, Alexis Messina & Maxime Godfirnon
P. 97. La médiation à la rue / Alexandre Lansmans
P. 119. Comment contrer une médiation ? Du barbouillage anti-publicitaire / François Provenzano
P. 139. Escorter le fact-checking / Élise Schürgers
P. 167. Le statut politique d’une énonciation médiatique « transparente » : révélation – captation – apparition / Christine Servais
P. 187. Médiation et langage / Sémir Badir

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