Fondé en 1899 par douze amateurs de football réunis par le Suisse Hans Gamper, le FC Barcelone deviendra au fil des années une entité omnisports dont l’émanation la plus renommée demeurera néanmoins son équipe de football.
Porte-drapeau des revendications autonomistes catalanes, symbole de la résistance au pouvoir du temps de l’Espagne franquiste, modèle de jeu collectif spectaculaire fondé sur les principes portés par de grandes figures du football comme Johan Cruyff ou Pep Guardiola, entreprise mondialisée générant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros tout en étant lourdement endettée, le FC Barcelone peut légitimement se proclamer « plus qu’un club », « més que un club » pour reprendre sa devise devenu slogan.
On ne s’étonnera donc pas que le FC Barcelone ait pu faire l’objet de multiples études dans différents champs disciplinaires, dont nous vous proposons une petite sélection non exhaustive ci-dessous.
Sur le rôle du FC Barcelone comme étendard de l’anti-franquisme et de l’identité catalane face au pouvoir central espagnol, on renverra vers :
- John A. TKAC. « El papel de la corrida de toros y FC Barcelona en la emancipación de Cataluña de España », Revista de humanidades, n°23, 2014. [en ligne, consulté le 19/02/2021]
- la thèse de Pachely Dimitri DOUKAGA KASSA : Football, société et politique en Espagne. Du franquisme à la transition démocratique (1939-1982), Université de Tours, 2017, disponible en ligne [consultée le 19/02/2021], thèse qui se focalise sur les fonctions politiques et identitaires du football pendant le franquisme et la transition démocratique espagnole en étudiant particulièrement les cas du FC Barcelone et du Real Madrid.
- Mickaël CORREIA. » Une petite façon de dire « non ». Italie, URSS, Espagne : les stades dans les régimes totalitaires », in Une histoire populaire du football, Paris : La Découverte, 2018, pp. 81-102
Sur les origines du FC Barcelone : Xavier TORREBADELLA FLIX. « Origenes del futbol en Barcelona (1892-1903) », Revista internacional de ciencias del deporte, vol.8 (27), 2012, pp. 80-102 [en ligne, consulté le 19/02/2021].
Sur les aspects économique et marketing de la gestion du FC Barcelone :
- Jaime GIL-LAFUENTE. « La gestion marketing dans un club très complexe socialement : le FC Barcelone », in Marketing et football : une perspective internationale, Voiron : Presses universitaires du sport, 2005, pp. 317-346
- Jordi XIFRA. « Soccer, civil religion and public relations : devotional-promotional communication and Barcelona Football Club », Public relations review, vol. 34, n°2, juin 2008, pp. 192-198 [en ligne, consulté le 19/02/2021]
- José CHABOCHE et Sylvie FOURNIE-CHABOCHE. « Les dimensions culturelles, discursives et territoriales de production et de marchandisation d’un mythe moderne : le cas du FC Barcelone », Journal des anthropologues, [en ligne], 120-121, 2010 [consulté le 19/02/2021]
- Fernando OLABE SANCHEZ. « Entre el « publicity » y la gestión comunicativa integral. El caso del Futbol Club Barcelona », Anduli, n°13, 2014 [en ligne, consulté le 19/02/2021]
L’étude du système et de la tactique de l’équipe barcelonaise sous l’ère mythique de l’entraîneur Pep Guardiola a même conduit à des analyses pointues de son organisation en utilisant la science des réseaux, avec l’article suivant : J.M. BULDU, J. BUSQUETS, I. ECHEGOYEN et al., « Defining a historic football team : using network science to analyze Guardiola’s F.C. Barcelona », Scientific reports, n°9, 2019 [en ligne, consulté le 19/02/2021]. Un article du British journal of sports medicine s’employait également en 2011 à disséquer les aspects tactiques des contre-attaques de l’équipe barcelonaise : H. SARMENTO, A. MARQUES, J. MARTINS et al. « Tactical analysis of the Barcelona counter-attack », [en ligne, consulté le 01/03/2021].
Bien plus qu’un club, le FC Barcelone peut donc s’étudier comme un fait social aux multiples facettes, champ de connaissance autant que source de plaisir footballistique pour les amateurs de ballon rond, même si, cette année, le Paris Saint-Germain semble avoir fait l’essentiel pour l’écarter de la Ligue des Champions. Rendez-vous mercredi 10 mars pour le match retour.