Alors que le Paris Saint-Germain et le FC Barcelone sont en train d'en découdre en huitièmes de finale de la Ligue des Champions de football, avec un très net avantage au club parisien après le match aller brillamment remporté par quatre buts à un, profitons de cette actualité pour nous attarder un instant sur le Futbol Club Barcelona, ce club à l'aura si particulière.
Source : Pixabay

Fondé en 1899 par douze amateurs de football réunis par le Suisse Hans Gamper, le FC Barcelone deviendra au fil des années une entité omnisports dont l’émanation la plus renommée demeurera néanmoins son équipe de football.

Porte-drapeau des revendications autonomistes catalanes, symbole de la résistance au pouvoir du temps de l’Espagne franquiste, modèle de jeu collectif spectaculaire fondé sur les principes portés par de grandes figures du football comme Johan Cruyff ou Pep Guardiola, entreprise mondialisée générant un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros tout en étant lourdement endettée, le FC Barcelone peut légitimement se proclamer « plus qu’un club », « més que un club » pour reprendre sa devise devenu slogan.

On ne s’étonnera donc pas que le FC Barcelone ait pu faire l’objet de multiples études dans différents champs disciplinaires, dont nous vous proposons une petite sélection non exhaustive ci-dessous.

Sur le rôle du FC Barcelone comme étendard de l’anti-franquisme et de l’identité catalane face au pouvoir central espagnol, on renverra vers :

Sur les origines du FC Barcelone : Xavier TORREBADELLA FLIX. « Origenes del futbol en Barcelona (1892-1903) », Revista internacional de ciencias del deporte, vol.8 (27), 2012, pp. 80-102 [en ligne, consulté le 19/02/2021].

Sur les aspects économique et marketing de la gestion du FC Barcelone :

L’étude du système et de la tactique de l’équipe barcelonaise sous l’ère mythique de l’entraîneur Pep Guardiola a même conduit à des analyses pointues de son organisation en utilisant la science des réseaux, avec l’article suivant : J.M. BULDU, J. BUSQUETS, I. ECHEGOYEN et al., « Defining a historic football team : using network science to analyze Guardiola’s F.C. Barcelona », Scientific reports, n°9, 2019 [en ligne, consulté le 19/02/2021]. Un article du British journal of sports medicine s’employait également en 2011 à disséquer les aspects tactiques des contre-attaques de l’équipe barcelonaise : H. SARMENTO, A. MARQUES, J. MARTINS et al. « Tactical analysis of the Barcelona counter-attack », [en ligne, consulté le 01/03/2021].

Bien plus qu’un club, le FC Barcelone peut donc s’étudier comme un fait social aux multiples facettes, champ de connaissance autant que source de plaisir footballistique pour les amateurs de ballon rond, même si, cette année, le Paris Saint-Germain semble avoir fait l’essentiel pour l’écarter de la Ligue des Champions. Rendez-vous mercredi 10 mars pour le match retour.

 

 

 

 

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !