La mission principale du CR consiste à signaler les périodiques dans le Sudoc, notamment pour les bibliothèques non déployées. A ce titre, il est responsable des demandes de numérotations ISSN.

Il veille, également, aux bonnes pratiques de signalement des états de collection et à la bonne qualité des données bibliographiques.

Comprendre le circuit des périodiques

Le CR gère la transmission des données ISSN. Il établit les demandes de numérotation ou de correction d’ISSN pour les bibliothèques sous sa responsabilité (via l’application CIDEMIS). Il intervient quasi exclusivement pour des demandes de numérotations rétrospectives (publications antérieures aux années 70).

(schéma "circuit ISSN" par le CR31 Sciences exactes et appliquées 1 – Sorbonne Université)

Les bonnes pratiques de signalement

Vous pouvez consulter la page Rédiger les états de collection et les états de lacunes du centre du réseau Sudoc PS Occitanie – Midi-Pyrénées.

Le centre du réseau Sudoc PS Nouvelle-Aquitaine – Académie de Poitiers propose régulièrement des formations sur le sujet. N’hésitez pas aussi à nous contacter pour tout besoin de conseil ou d’assistance.

Colodus

Pour faciliter l’exemplarisation et la saisie précises des états de collection des périodiques, l’Abes (Agence bibliographique de l’enseignement supérieur) a développé l’application professionnelle COLODUS.

COLODUS se présente sous la forme d’une interface web, avec authentification et permet facilement de créer, modifier ou supprimer des exemplaires, pour les bibliothèques non déployées.

Le réseau Mir@bel

Le portail Mir@bel propose des liens vers le texte intégral en ligne, les sommaires, les résumés ou l’indexation des articles et vous permet de rebondir sur de nombreux sites complémentaires.

Des liens existent entre les données de Mir@bel et celles du Sudoc.

L’université de Poitiers participe au réseau Mir@bel pour le signalement de ses revues de laboratoires.


  • Vos BU sur les réseaux sociaux !