Carolyn R. Bertozzi, Morten Meldal et K. Barry Sharpless, lauréats du prix Nobel de chimie 2022. © Nobel Prize Outreach. Ill. Niklas Elmehed.

L’académie royale des sciences de Suède a décernée le mercredi 5 octobre le prix Nobel de chimie aux américains Carolyn Bertozzi, Barry Sharpless et au danois Morten Meldal « pour le développement de la chimie du clic et de la chimie bioorthogonale ». Le choix a été fait de mettre en avant une chimie « plus simple et plus fonctionnelle », utilisant de petites molécules et produisant moins d’effet secondaires lors des réactions. Carolyn Bertozzi a plus particulièrement été récompensée pour ses travaux sur la chimie bioorthogonale, pouvant avoir lieu dans des systèmes vivants sans altérer leurs processus biochimiques réguliers. Ils sont aujourd’hui utilisées dans la recherche sur le diagnostic et le traitement des cancers.

Une présentation synthétique en anglais de leurs travaux est proposée par l’organisation suédoise pour découvrir le sujet et son importance dans la discipline. Vous trouverez également un résumé avec l’interview de Olof Ramström, en anglais, membre du comité Nobel pour la chimie.

Les trois chercheurs ont été interviewé par téléphone à la suite de la cérémonie. Vous pouvez écouter leur entretien sur youtube : Carolyne Bertozzi, Barry Sharpless, Morten Meldal.

Pour aller plus loin, l’académie royale des sciences propose également un compte-rendu plus complet, détaillant les travaux des lauréats de cette année.

Les principaux travaux des chercheurs cités dans les synthèses sont disponibles en ligne, depuis le catalogue de votre bibliothèque:

 

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !