Une journée pour en apprendre plus sur ces troubles méconnus.
Photo de Pixabay provenant de www.pexels.com_373072

Les bibliothèques universitaires de Poitiers participent pour la première année à la Journée des Dys.

Lundi 11 octobre 2021, venez découvrir ces troubles nombreux et souvent méconnus : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, dysgraphie, dysphasie… Souvent diagnostiqués chez les jeunes enfants scolarisés, ils touchent aussi des adultes car il ne s’agit pas de maladies mais de handicaps.

Différentes animations vous seront proposées lors de cette journée, dans les locaux de la BU Sciences campus :

– de 15h à 16h30, venez participer à un atelier d’écriture créative ! Composé d’exercices, d’informations sur un aspect particulier de l’écriture, puis d’un temps de rédaction, cet atelier durera environ 1h30. Il vous permettra de laisser libre-court à votre imagination, et d’échanger sur ce sujet. Les inscriptions sont ouvertes à tou.te.s, via le formulaire à cette page, jusqu’au jeudi 7 octobre 2021, 12h (Inscrivez-vous vite : 10 personnes maximum pourront être accueillies !)

– de 17h30 à 19h30, Mme Patricia Da Silva, formatrice sur la question des troubles Dys auprès de publics enseignants, animera une conférence intitulée « Les troubles Dys ? C’est quoi ? ». La conférence sera suivie d’une temps d’échange de trente minutes avec le public. Pour participer, l’inscription est requise également : n’hésitez pas, c’est ici !

tout au long de la journée, dans le hall de la BU, vous seront également proposés :

• un stand de présentation des outils de la bibliothèque pouvant être utiles aux personnes souffrant de troubles dys ;
  • un stand d’information en partenariat avec HandiSup Centre-Ouest, pour mieux comprendre les troubles dys.

Nous adressons nos chaleureux remerciements à nos partenaires, Réseau Dys 86, le Service handicap étudiant, et HandiSup Centre-Ouest, pour leur aide précieuse dans l’organisation de ces événements !

Pour tout renseignement complémentaire au sujet de cette journée, n’hésitez pas à contacter gaelle.douguet.dinhut[at]univ-poitiers.fr

À très bientôt à la BU !