Découvrez, à la BU du Campus de Niort, la belle exposition réalisée par l'équipe de recherche ICAR en conclusion de ses travaux
L’exposition rassemble une vingtaine de documents anciens et contemporains.

Elle est le fruit d’une recherche interdisciplinaire autour de la carte et des incertitudes qu’elle suscite. Qui sont les cartographes, les artefacts qui gravitent autour d’une carte, les outils, les pratiques, les conditions et les temporalités de réalisation ?

Prolongez votre visite en plongeant dans notre sélection documentaire. Tous les documents sont empruntables sans modération à la BU Michel Foucault pendant la durée de l’exposition, puis dans leurs bibliothèques d’origine ou, pour les documents numériques, consultables en ligne par la communauté universitaire.

Aït-Touati Frédérique et al. Terra forma : manuel de cartographies potentielles. [2e édition]. Paris: Éditions B42, 2023.
Besse, Jean-Marc et al. Combler les blancs de la carte : Modalités et enjeux de la construction des savoirs géographiques (xviie-xxe siècle). Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2019.
Besse, Jean-Marc. Opérations cartographiques. Arles [Versailles] [Marseille: Actes Sud ENSP, 2017.
Bracco, Diane. Contre-cartographier le monde. Limoges: PULIM, 2021.
Fournier Mauricette et al. Cartographies en mouvement : parcours sensibles : narration et participation. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 2021.
kollektiv orangotango. This Is Not an Atlas: A Global Collection of Counter-Cartographies (Edition 2). 2nd ed. Vol. 26. Bielefeld, Germany: transcript Verlag, 2018.
Laboulais-Lesage Isabelle et al. Les usages des cartes : XVIIe-XIXe siècle : pour une approche pragmatique des productions cartographiques. Strasbourg: Presses universitaires de Strasbourg, 2008.
Laboulais-Lesage, Isabelle. “Les géographes français de la fin du XVIIIe siècle et le terrain, recherches sur une paradoxale absence.” Espace géographique 30.2 (2001): 97–110.
Maleval Véronique et al. Géographie poétique et cartographie littéraire. Limoges: Pulim, 2012.
Noucher, Matthieu. Blancs des cartes et boîtes noires algorithmiques. CNRS Éditions, 2023.
Péaud, Laura. La géographie, émergence d’un champ scientifique : France, Prusse et Grande-Bretagne : 1780-1860. ENS éditions, 2016.
Plumejeaud-Perreau, Christine et al. “Un gazetier des places portuaires françaises du xviiie siècle.” Humanités numériques (Lille) (2021).
Tiberghien, Gilles A. Finis terrae: imaginaires et imaginations cartographiques. Nouvelle édition revue et augmentée. Montrouge: Bayard, 2020.
Tratnjek, Bénédicte, and Philippe Rekacewicz. “Cartographier Les Émotions : Entretien Avec Philippe Rekacewicz.” Carnets de géographes 9 (2016).
Vaughan, Laura. Mapping Society : The Spatial Dimensions of Social Cartography. London: UCL Press, 2019.
Zwer, Nepthys. Cartographie radicale : explorations. Paris: La Découverte, 2021.