Fête de la Science 2022

Dans le cadre de la Fête de la Science 2022, le Laboratoire de Mathématiques et Applications (LMA) et les Bibliothèques Universitaires de Lettres et de Sciences de l’Université de Poitiers ont proposé au public une série d’expositions et d’animations sur la thématique des mathématiques. En voici le détail :

– Du lundi 3 octobre au vendredi 18 novembre 2022, à la BU Sciences campus, une exposition sur le laboratoire LMA permettait de découvrir le travail et les différentes équipes de cette unité de recherche, qui regroupe l’ensemble des chercheurs en mathématiques de l’université de Poitiers.

Composé de quatre équipes, le laboratoire LMA a pour double objectif de développer une recherche fondamentale en mathématiques et de promouvoir une recherche appliquée en privilégiant autant que possible des interactions avec les sciences expérimentales.

– En complément de cette exposition, des visites guidées du laboratoire LMA, sur le campus du Futuroscope, étaient proposées aux publics scolaires de niveau collège et lycée : toutes les informations et inscriptions à cette page !

– Le lundi 10 octobre 2022, c’était la journée des Dys à la BU Sciences campus ! Toujours en lien avec le thème des mathématiques, cette édition était axée sur la dyscalculie. Au programme :

  • un atelier d’écriture, de 15h30 à 17h30 ;
  • une conférence du Dr Alain Pouhet, de 17h30 à 19h30 : « La cognition mathématique et ses troubles » ;
  • un stand d’information dans le hall du bâtiment B4, présentant notamment les outils proposés en BU.

– Du lundi 3 octobre au vendredi 18 novembre 2022, la BU Sciences Futuroscope, accueillait l’exposition Maths et mesure, réalisée par l’Espace Mendes France de Poitiers. « […] on peut en mesurer des choses, alors qu’en est-il du changement climatique ? Entre météorologie et climatologie, tout est ici aussi affaire de mesures. On ne voit bien souvent dans les mathématiques que leur aspect formel et on oublie qu’elles ont été, et sont, un fabuleux outil pour l’exploration et la maîtrise du monde dans lequel nous vivons. » Plus d’informations au sujet de l’exposition à cette page.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au sujet de ce programme !

  • Vos BU sur les réseaux sociaux !