Photographie sous-marine du nageur_711187_Photo de Heart-Rules_Provenant de www.pexels.com_Libre d'utilisation
Photographie sous-marine du nageur_711187_Photo de Heart Rules provenant de www.pexels.com_Libre d’utilisation

Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, le laboratoire MOVE, l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, et la Bibliothèque Universitaire de Sciences de l’Université de Poitiers vous proposent une série d’expositions et d’animations sur la thématique des sciences des activités physiques et sportives :

– Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, à la BU Sciences campus, l’exposition Laboratoire MOVE : de la médaille aux patients vous donnera l’opportunité de découvrir le travail de cette unité de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Poitiers.

Le laboratoire MOVE s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de pathologies cardiorespiratoires susceptibles de survenir au cours du vieillissement.
L’un des objectifs du laboratoire est de déterminer les modalités d’exercice physique (durée, intensité, fréquence, …) les plus pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations. Fort de son expérience dans le sport de haut niveau, l’une des démarches qu’il utilise consiste à vérifier l’acceptabilité, l’innocuité et l’efficacité des méthodes développées pour les champions. Pour cela, le laboratoire réalise à la fois des études fondamentales (physiologie cellulaire) et des études cliniques et/ou appliquées (physiologie intégrée) sur des personnes d’âge, de sexe et de pathologies différentes (https://move.labo.univ-poitiers.fr/espace-medias/).
Il réalise également plusieurs études auprès des sportifs de haut niveau qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le projet D-day en est l’exemple le plus emblématique ;

– En complément de cette exposition, des visites guidées du laboratoire MOVE seront proposées au public (hors publics scolaires), l’après-midi du jeudi 7 octobre 2021. Ces visites seront accessibles sur inscription préalable via ce formulaire, dans la limite des places disponibles ;

– Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, à la BU Sciences Futuroscope, les expositions Bob Beamon et Georges Demenÿ, mises à notre disposition par l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, ainsi que par le CRITT Sport Loisirs, vous permettront d’en apprendre davantage sur les fondamentaux des sciences de l’analyse du mouvement ;

– Les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021, quatre créneaux d’ateliers à destination des publics scolaires seront proposés par l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, ainsi que par le CRITT Sport Loisirs. Réservés aux élèves de collège, ces ateliers leur offriront l’occasion de lier des disciplines très différentes comme les mathématiques, l’EPS, ou encore la physique, et de leur donner du sens de manière ludique. Ils seront accessibles sur inscription via ce lien, dans la limite des places disponibles.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au sujet de ce programme !

Information sanitaire : le port du masque, l’application de gel hydroalcoolique à l’entrée des bâtiments, le respect d’un mètre de distance avec les autres usagers, ainsi que des sens de circulation, sont obligatoires sur l’ensemble des campus de l’Université de Poitiers (dont le laboratoire MOVE, l’Institut PPrime, et les BU Sciences campus et Futuroscope). Veuillez par ailleurs noter qu’en fonction de l’évolution de la situation sanitaire, ces différents événements seront susceptibles d’être modifiés ou reportés.