Dans le cadre de la Fête de la Science 2021, le laboratoire MOVE, l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, et la Bibliothèque Universitaire de Sciences de l’Université de Poitiers ont proposé au public une série d’expositions et d’animations sur la thématique des sciences des activités physiques et sportives :
– Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, à la BU Sciences campus, l’exposition Laboratoire MOVE : de la médaille aux patients visait à faire découvrir le travail de cette unité de recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives de l’Université de Poitiers.
Le laboratoire MOVE s’intéresse tout particulièrement aux effets bénéfiques de l’activité physique dans la prévention et le traitement de pathologies cardiorespiratoires susceptibles de survenir au cours du vieillissement.
L’un des objectifs du laboratoire est de déterminer les modalités d’exercice physique (durée, intensité, fréquence, …) les plus pertinentes pour répondre aux besoins spécifiques de certaines populations. Fort de son expérience dans le sport de haut niveau, l’une des démarches qu’il utilise consiste à vérifier l’acceptabilité, l’innocuité et l’efficacité des méthodes développées pour les champions. Pour cela, le laboratoire réalise à la fois des études fondamentales (physiologie cellulaire) et des études cliniques et/ou appliquées (physiologie intégrée) sur des personnes d’âge, de sexe et de pathologies différentes (https://move.labo.univ-poitiers.fr/espace-medias/).
Il réalise également plusieurs études auprès des sportifs de haut niveau qui préparent les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Le projet D-day en est l’exemple le plus emblématique ;
– En complément de cette exposition, des visites guidées du laboratoire MOVE étaient proposées au public (hors publics scolaires), l’après-midi du jeudi 7 octobre 2021. Ces visites étaient accessibles sur inscription préalable via ce formulaire, dans la limite des places disponibles ;
– Du lundi 27 septembre au vendredi 12 novembre 2021, à la BU Sciences Futuroscope, les expositions Bob Beamon et Georges Demenÿ, mises à notre disposition par l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, ainsi que par le CRITT Sport Loisirs, offraient au public d’en apprendre davantage sur les fondamentaux des sciences de l’analyse du mouvement ;
– Les jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021, quatre créneaux d’ateliers à destination des publics scolaires étaient proposés par l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime, ainsi que par le CRITT Sport Loisirs. Réservés aux élèves de collège, ces ateliers leur ont offert l’occasion de lier des disciplines très différentes comme les mathématiques, l’EPS, ou encore la physique, et de leur donner du sens de manière ludique. Ils étaient accessibles sur inscription via ce lien, dans la limite des places disponibles.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations au sujet de ce programme !
Informations complémentaires
Pour faire suite à la Fête de la Science, voici quelques documents sur le sujet, que vous trouverez dans vos BUs (cliquez sur le titre pour savoir comment y accéder) :
- Abernethy, Bruce. Biophysical Foundations of Human Movement. Third edition. Champaign, IL : Human Kinetics, 2013.
- Allard, Paul. Analyse du mouvement humain par la biomécanique. 2e édition. Ville Mont-Royal (Quebec), Paris : Decarie Vigot, 2000.
- Blanchi, Jean-Pierre. Biomécanique du mouvement et APS. Paris : Vigot, 2000.
- Bordes, Pascal. Vers une science des activités physiques et sportives : la science de l’action motrice. Paris : Vuibert, 2007.
- Bosquet, Laurent, Junqua, Alain et Piard, Claude. Le sport au service de l’éducation et des connaissances : actes de colloque, Lille, novembre 2013. Paris : Éditions EP&S, 2016.
- Bosquet, Laurent. L’affûtage. Talence : 4Trainer éd., 2015.
- Bosquet, Laurent et Dupont, Grégory. Méthodologie de l’entraînement. Paris : Ellipses, 2007.
- Busser, Élisabeth [et. al.]. Mathématiques et sports. Paris : Éditions POLE, 2004.
- Chanavat, Nicolas, Bach, Thomas, et Masseglia, Denis. Les défis de l’olympisme, entre héritage et innovation : approches historique, sociale et managériale du mouvement olympique. Paris : INSEP éditions, 2021.
- Collet, Christian, et Paillard, Jacques. Mouvements & cerveau : neurophysiologie des activités physiques et sportives. Paris, Bruxelles : De Boeck Université, 2002.
- Collinet, Cécile. Education physique et sciences : épistémologie, histoire, sociologie. Paris : PUF, 2001.
- Delamarche, Paul. STAPS : anatomie, physiologie, neurosciences et biomécanique. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson, 2018.
- Grimshaw, Paul. Biomécanique du sport et de l’exercice : de la connaissance à l’argumentation. 2e édition. Louvain-la-Neuve : De Boeck superieur, 2021.
- Hanon, Christine. Sports à haute intensité : mieux comprendre la performance pour mieux l’entraîner. Paris : Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, 2019.
- INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). Activité physique : prévention et traitement des maladies chroniques. Paris : INSERM / EDP Sciences, 2019.
- Knudson, Duane V. Qualitative Diagnosis of Human Movement : Improving Performance in Sport and Exercise. Third edition. Champaign : Human Kinetics, 2013.
- Lacouture, Patrick, Colloud, Floren et Monnet, Tony. La machine humaine au regard de la performance sportive : Poitiers, 14-15 mai 2009. Poitiers : s.n., 2009.
- Latash, Mark L. Bases neurophysiologiques du mouvement. Bruxelles, Paris : De Boeck Université, 2002.
- Lepers, Romuald. Biomécanique. 2e édition. Paris : Ellipses, 2019.
- McGinnis, Peter Merton. Biomechanics of Sport and Exercise. Third edition. Champaign : Human Kinetics, 2013.
- Monnet, Tony, Lacouture, Patrick, et Colloud, Floren. Analyse 3D du mouvement : Poitiers, 17-18 juin 2010. Iteuil : T. Monnet, 2010.
- Petit, Antoine. Carnets de science : la revue du CNRS . 6 . Printemps-été 2019. Dossier : Sport et science l’union fait la force. Paris : CNRS Éditions, 2019.
- Poortmans, Jacques R.. Biochimie des activités physiques et sportives. 3e édition. Bruxelles : De Boeck Supérieur, 2017.
- Robène, Luc, et Léziart, Yvon. L’homme en mouvement : histoire et anthropologie des techniques sportives. Paris : Chiron, 2006.
Pour aller plus loin :
- retrouvez les publications scientifiques du laboratoire MOVE à cette page, ainsi que sur l’archive ouverte HAL.
- Les publications de l’équipe ROBIOSS de l’Institut PPrime sont quant à elles disponibles ici, ainsi que dans la collection HAL de l’Institut PPrime.