Quand le cerveau s’embrouille, trois facteurs sont en cause :
- Limite spatiale : nous jugeons une situation en fonction des informations auxquelles nous accédons dans les limites de nos perceptions ;
- Limite temporelle : nous n’accédons au passé que par nos souvenirs et le futur n’est qu’une spéculation donc nous ne retenons que les explications de court-terme ;
- Limite culturelle : le cerveau est plus enclin à croire une histoire qui correspond à son cadre habituel, culturel, familial.
Et quand le cerveau s’embrouille, il produit des aberrations :
- Faits alternatifs : des représentation du monde, de la société en contradiction avec les faits et la logique, si ce n’est un gros mensonge ;
- Infox : fausses nouvelles, fausses informations, informations fallacieuses, canards (en anglais : fake news) sont des nouvelles mensongères diffusées dans le but de manipuler ou de tromper le public ;
- Pseudoscience ou para-science : discipline qui est présentée sous des apparences scientifiques, mais qui n’en a pas la démarche, ni la reconnaissance, elle se situe en opposition à la Science ; elle utilise parfois un langage et des axiomes scientifiques, mais ne respecte pas les critères de la méthode scientifique, tels que les principes fondamentaux de réfutabilité, de non-contradiction et de reproductibilité.
Il devient alors difficile de comprendre le monde et nos semblables.
De manière à la fois distrayante et pertinente, ces huits bandes dessinées vont vous aérer les neurones :
![]() |
BRONNER GÉRALD et KRASSINSKY, 2018. Crédulité & rumeurs: faire face aux théories du complot et aux fake news / textes, Gérald Bronner ; dessins & couleurs, Krassinsky avant-propos, David Vandermeulen. [en ligne]. Bruxelles : Le Lombard. La >petite bédéthèque des savoirs. ISBN 978-2-8036-7245-5. Ces dernières années, le succès de toutes sortes de croyances, allant des légendes urbaines jusqu’aux théories du complot, est devenu évident. Le fonctionnement d’internet allié à celui de notre cerveau nous fait entrer dans une nouvelle ère de mythes. Le sociologue Gérald Bronner est un optimiste : à travers cet ouvrage, il nous explique comment ne pas nous laisser tromper par nos propres sens et intuitions.
______________________________________________________________
|
![]() |
BUI DOAN et PLÉE LESLIE, 2021. Fake news: l’info qui ne tourne pas rond / scénario, Doan Bui ; dessin et couleur, Leslie Plée. [en ligne]. Paris : Delcourt. ISBN 978-2-413-02878-9. Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d’Europe de l’Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout. Ludique et pédagogique, cet ouvrage explique la fabrication des fake news et apprend à aiguiser l’esprit critique
______________________________________________________________
|
![]() |
CUNNINGHAM DARRYL et VAN DEN DRIES SIDONIE, 2012. Fables scientifiques / Darryl Cunningham ; [traduit par Sidonie van den Dries]. [en ligne]. Bussy-Saint-Georges : Çà et là. ISBN 978-2-916207-71-1. Dans ses Fables scientifiques, Darryl Cunningham déconstruit minutieusement certains des mythes et théories pseudo-scientifiques propagés par des conspirationnistes, souvent relayés par des journalistes peu scrupuleux qui sacrifient la fiabilité de l’information au nom du sensationnel. Il décode les controverses qui ont façonné certains des thèmes les plus âprement débattus de ces dernières années, du changement climatique à la conquête de la Lune en passant par le vaccin ROR ou la chiropraxie, et s’attache à fustiger toute forme de négation de la science. Étayées par des recherches approfondies et de nombreuses sources, élaborées avec un brin de malice et un grand sens de la vulgarisation, les Fables scientiques nous éclairent sur des questions complexes et livrent un vibrant plaidoyer en faveur de la science.
______________________________________________________________
|
![]() |
KERION SANDRINE, 2021. J’ai vu les soucoupes / Sandrine Kerion ; [postface de Pierre Lagrange]. [en ligne]. Saint-Avertin : La Boîte à bulles. Contre-coeur. ISBN 978-2-84953-371-0. Qui peut bien se laisser aller à croire aux extraterrestres ? Ou pire, à penser en avoir déjà aperçu ! Eh bien, Sandrine Kerion, elle, y a cru. Tout a commencé le jour où elle s’est imaginée avoir vu des soucoupes volantes. C’était dans les années 90, elle était une adolescente nerd un peu paumée, grandissant dans une famille déchirée, un terreau particulièrement fertile pour que la jeune fille sombre dans ces croyances et illusions. Persuadée d’être une « contactée », une élue chargée par les aliens d’une mission envers l’Humanité, elle sombre peu à peu dans les théories du complot et autres thèses révisionnistes. D’après l’autrice – qui a pris énormément de recul et s’est beaucoup documentée sur le sujet -, pour en venir à croire à tout et n’importe quoi, il suffit… d’en avoir besoin. « J’ai vu les soucoupes » est le récit d’une plongée dans la folie douce et l’évocation du contexte tant familial que sociétal qui y a contribué. Mais c’est aussi celui d’une reconstruction et d’un lent retour à la réalité à laquelle l’auteure porte forcément un regard un peu décalé !
______________________________________________________________
|
![]() |
BENASAYAG MIGUEL et MURAT THIERRY, 2023. Cerveaux augmentés (humanité diminuée ?) / Miguel Benasayag, Thierry Murat. [en ligne]. Paris : La Découverte Delcourt. La Découverte. ISBN 978-2-413-04822-0. Avec cette lecture dessinée, Thierry Murat et Miguel Benasayag enrichissent et actualisent les arguments de l’essai Cerveau augmenté, homme diminué Disponible en BU face à l’explosion en cours de la numérisation de nos sociétés et au discours transhumaniste pour qui le cerveau serait comparable à un ordinateur que l’on pourrait optimiser à l’envi. « Le rêve d’un cerveau parfait est une illusion dangereuse » prévient le philosophe…
______________________________________________________________
|
![]() |
BAUTHIAN ISABELLE, GALLY, et TAKAKU REIKO, 2021. L’esprit critique / scénario Isabelle Bauthian ; dessin et couleur Gally assistante couleur Reiko Takaku. [en ligne]. Paris : Delcourt. Octopus. ISBN 978-2-413-00810-1. Comment faire la différence entre foi et faits ? Entre compréhension et interprétation ? Que sont les biais cognitifs ? Comment argumenter en toute bonne foi ? Est-il possible de militer objectivement ? Peut-on « croire en la science » ? Paul est de ces personnes qui s’informent et ne sombrent jamais dans les sottes superstitions. Lors d’un repas entre amis, face à la druide Masha, il explose et explique l’importance de la logique… Tout ça pour se faire traiter d’intolérant ! Outré, il rentre chez lui et reçoit la visite d’un esprit. Et pas n’importe lequel : l’Esprit Critique, bien déterminé à lui faire comprendre en quoi consiste vraiment la pensée scientifique.
______________________________________________________________
|
![]() |
MONTAIGNE MARION, 2021. Tu mourras moins bête (mais tu mourras quand même !) / Marion Montaigne. Tome 1. La science, c’est pas du cinéma ! [en ligne]. Nouvelle édition augmentée. Roubaix : Ankama. ISBN 979-10-335-1275-2. Si vous avez toujours rêvé de manier le sabre laser ou de rétrécir vos gosses, réveillez-vous : le cinéma, c’est pipeau et compagnie ! La célèbre Professeure Moustache, bien connue des nombreux fans du blog de Marion Montaigne, épluche pour vous les aberrations scientifiques qui peuplent vos films et séries préférés. La science, ce n’est peut-être pas du cinéma, mais avec la Prof Moustache, c’est terriblement drôle !
______________________________________________________________
|
![]() |
GAULD TOM et FONTAINE ÉRIC, 2020. Le département des théories fumeuses / un livre de Tom Gauld ; [traduction] Eric Fontaine. [en ligne]. Strasbourg : Éditions 2024. ISBN 978-2-901000-42-6. Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire… Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du monde des Sciences ! De son œil acéré, il décortique le jargon des physiciens nucléaires, explore les recoins mystérieux des labos de recherches, et se prend de tendresse pour quelque bactérie insignifiante et délaissée… et l’on s’amuse avec lui des théories fumeuses qui sortent de ces cerveaux surchauffés !
|
Et une revue, à lire en BU Sciences Campus ou à la BU de Niort, tous les trimestres :
![]() |
AFIS Science … et pseudo-sciences, 1985. [en ligne]. Paris : Association française pour l’information scientifique. ISSN 0982-4022. N.153(1985, janv./fév.)-… L’Association française pour l’information scientifique (Afis), créée en 1968, se donne pour but de promouvoir la science et d’en défendre l’intégrité contre ceux qui, à des fins lucratives ou idéologiques, déforment ses résultats, lui attribuent une signification qu’elle n’a pas ou se servent de son nom pour couvrir des entreprises charlatanesques.
|